Plaidoyer pour les villes du Québec, au-delà des divergences


Édition du 15 Novembre 2014

Plaidoyer pour les villes du Québec, au-delà des divergences


Édition du 15 Novembre 2014

Les temps s'annoncent douloureux pour les villes québécoises. Et c'est paradoxal, puisqu'elles devraient être plus que jamais considérées comme les moteurs de l'économie. Pire, un schisme est en train de survenir entre les deux plus grandes et les autres.

Le gouvernement Couillard vient de réduire de 300 millions de dollars les remises à l’ensemble des municipalités québécoises, par un prétendu « pacte fiscal ». Et ce, au moment où elles espéraient exactement le contraire. À peu près toutes ont p

À tel point que des élus municipaux exaspérés disent que l'acronyme UMQ - Union des municipalités du Québec - signifie dorénavant «Union de Montréal et de Québec»...

Le gouvernement Couillard vient de réduire de 300 millions de dollars les remises à l'ensemble des municipalités, par un prétendu «pacte fiscal». Et ce, au moment où elles espéraient exactement le contraire. À peu près toutes ont protesté, sauf Montréal et Québec. D'où la mésentente en train de s'amplifier.

C'est dommage, puisque la métropole et la capitale demandent depuis des années qu'on reconnaisse explicitement leur statut particulier, en leur attribuant plus d'espace à tous les niveaux. Comme le disait le maire de Montréal, Denis Coderre, «il est insensé que plus de 70 % de nos revenus viennent de taxes foncières», ce qui oblige les villes à ponctionner leurs contribuables chaque fois que leurs besoins augmentent. Nulle part ailleurs, en Amérique du Nord ou en Europe, ne retrouve-t-on une proportion aussi élevée. L'assiette est plus large, par toutes sortes de remises. En même temps, M. Coderre m'assurait que les Montréalais ne verraient pas leur compte de taxes augmenter, malgré l'austérité gouvernementale.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 14 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.