Pic pétrolier ? Quel pic pétrolier ?

Publié le 15/03/2012 à 20:29, mis à jour le 20/03/2012 à 11:28

Pic pétrolier ? Quel pic pétrolier ?

Publié le 15/03/2012 à 20:29, mis à jour le 20/03/2012 à 11:28

BLOGUE. Une autre théorie apocalyptique (comme dans fin du monde) est en train de prendre le bord. Celle du pic pétrolier.

Nous serions ces années-ci à un sommet dans la production pétrolière mondiale, condamnée à décliner du fait de l’épuisement des réserves alors même que la consommation internationale explose. Les prix risquent alors de grimper, ce qui va inévitablement accélérer le recours à d’autres options énergétiques. Les écologistes purs et durs en salivent.

Désolé, mais ça ne tient pas… du moins, pas encore.

A la mi-mars, à la veille de la Saint-Patrick, on apprenait que l’Irlande venait à son tour de découvrir de l’or noir au large de ses côtes. Cette découverte fait suite à d’autres du genre au large du Brésil, de la Guyane et ailleurs (du Québec, un jour ?)

C’est vrai que les gisements conventionnels se fatiguent. Mais le pétrole est tout sauf conventionnel. La production américaine vient de rebondir alors que le Dakota du Nord connaît une véritable ruée maintenant qu’on a appris à exploiter le pétrole de schiste. Les Etats-Unis peuvent maintenant rêver à l’indépendance énergétique (même temporaire), eux qui demeurent les premiers importateurs de pétrole au monde.

C’est sans compter les gisements de pétrole lourd de l’Orenoque, au Venezuela, qui lui permettent de surpasser l’Arabie saoudite en termes de réserve, puis ceux du nord de l’Alberta, et tous ceux qui n’ont été qu’entrevus… Nous ne sommes pas à la veille de manquer de pétrole. Il risque de coûter plus cher à exploiter, mais il y en a encore pour des générations à venir.

La véritable question devient : voulons-nous encore nous en servir ? Elle est nettement plus légitime que l’autre, qui demandait ce que nous devons faire à l’heure où il était théoriquement en train de disparaître.

Au moins, tant qu’à discuter des mérites et des torts du pétrole, reconnaissons les faits et arrêtons de prendre les gens pour des imbéciles en leur faisant peur. Nous pouvons collectivement décider de passer à une autre vitesse en toute connaissance de cause, décider que l’omniprésence du pétrole sert de moins en moins nos intérêts, ou décider qu’il demeure une sourde d’énergie efficace si bien utilisé, mais mieux faudrait arrêter d’agiter des épouvantails en parlant à tort et à travers de pic pétrolier.  

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.