Le Solar Impulse 2 est reparti

Publié le 31/05/2015 à 10:43

Le Solar Impulse 2 est reparti

Publié le 31/05/2015 à 10:43

Le Solar Impulse 2 possède une envergure supérieure à celle d'un Boeing 747-800 pour le poids d'une voiture. (Photo: Solar Impulse)

Ça y est, le grand avion solaire Solar Impulse 2 a fini par décoller de Nanjing, en Chine, et vole maintenant vers Hawaï, qu’il devrait atteindre vendredi le 5 juin si tout se passe bien. Un trajet de 8 500 kilomètres sans utiliser une seule goutte de carburant.

Grand ? Son envergure de 72 mètres est plus imposante que celle d’un Boeing 747. Il lui faut de grandes ailes pour obtenir le maximum de portance et pour loger les 17 000 cellules photovoltaïques qui captent l’énergie du soleil. C’est elle qui alimente ses hélices qui fonctionnent jour et nuit puisqu’on est capable de l’emmagasiner. Et c’est ce qui permet au suisse André Borschberg, actuellement aux commandes, de croire qu’il peut se rendre à destination.

Son complice et copilote, Bertrand Piccard, a offert aux participants de C2 Mtl un de leurs plus beaux moments, jeudi le 29 mai. Par vidéo, il nous a parlé en direct du centre de contrôle de Monaco, où il se trouve actuellement, avant de partir lui-même pour Hawaï où il prendra plus tard la relève de son collègue pour guider le Solar Impulse 2 jusqu’en Phoenix en Arizona, la prochaine étape. Le but ultime : compléter le tour du monde, entrepris le 9 mars dernier à Dubaï.

Imaginez le défi !

L’avion était cloué au sol depuis trois semaine en Chine du fait du mauvais temps. Évidemment, il faut réunir les meilleures conditions pour se donner plus de chances de réussite. Mais maintenant qu’il est reparti, on se croise les doigts pour qu’il n’ait pas à affronter de tempêtes.

À propos de ce blogue

Observateur et commentateur privilégié de l’économie québécoise depuis plus de 20 ans, René Vézina fait le point sur un monde en évolution constante. Il jette un regard critique sur les événements et les vulgarise pour faire ressortir les enjeux cachés.

René Vézina

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.