Jean (Charest) et la fourmi

Publié le 27/08/2012 à 10:46, mis à jour le 27/08/2012 à 11:55

Jean (Charest) et la fourmi

Publié le 27/08/2012 à 10:46, mis à jour le 27/08/2012 à 11:55

Pourtant, les bonnes idées n’ont pas manqué, ni les prises de position audacieuses. Du Plan Nord à l’augmentation des frais de scolarité, les libéraux ont proposé une vision tout à fait valable. Mais l’exécution a fait défaut. Pire, ils se sont allègrement enfargé les pieds dans les fleurs du tapis avec la construction, les garderies, le financement partisan… Et le premier ministre, lui, avait souvent l’air désintéressé alors qu’il aurait dû redoubler d’ardeur et de conviction.

Le verdict populaire ne sera pas tendre.

Il reste au PLQ un espoir : dans une version adoucie (pour ne pas faire pleurer les enfants), une dessin animé de Walt Disney montrait la cigale à l’article de la mort être secourue par les fourmis qui la ramenaient dans leur fourmilière pour la réanimer. Une fois réchauffée, elle reprenait son violon pour faire danser toute la troupe…

Mais c’était au cinéma. Dans la vraie vie, les fourmis, pardon, les électeurs, ne seront probablement pas aussi compatissants. On le saura le 4 septembre. Et la bise risque d’être glaciale pour Jean Charest.

PS : Il me reste une fable à trouver, pour François Legault. Je pensais à « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ». Il y en a peut-être d’autres qui conviendraient. Si vous avez une idée, allez-y !

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.