Jean (Charest) et la fourmi

Publié le 27/08/2012 à 10:46, mis à jour le 27/08/2012 à 11:55

Jean (Charest) et la fourmi

Publié le 27/08/2012 à 10:46, mis à jour le 27/08/2012 à 11:55

BLOGUE. Décidément, l’écrivain Jean de la Fontaine devait avoir une prémonition de la politique québécoise actuelle quand il a écrit ses mémorables fables, au XVII e siècle. Après « La laitière et le pot au lait », qui s’applique fort bien à la stratégie de Pauline Marois, voilà comment il présentait il y a presque 350 ans les misères  de Jean Charest dans « La cigale et la fourmi ».

PLUS : Pauline et le pot au lait

Vous vous en souvenez ?

La cigale ayant chanté tout l’été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue [...] Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine, lui priant de lui prêter quelques grains pour subsister [...] Mais la fourmi n’est pas prêteuse, c’est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? dit-elle à cette emprunteuse…

C’est stupéfiant. Traduisons : Jean Charest ayant flâné pendant l’essentiel de son mandat, se trouva mal pris à la veille des élections. Il alla demander la faveur des citoyens, les priant de lui prêter les votes nécessaires pour se tirer d’affaire. Mais les électeurs ont la mémoire longue, c’est là une de leurs qualités. « Que faisiez-vous alors que vous deviez avoir les deux mains sur le volant », dirent-ils à cet emprunteur…

La fin de l’histoire, faut-il le rappeler, est triste : la fourmi claque la porte au nez de la cigale en lui suggérant de danser, condamnant l’infortunée à dépérir de faim et de froid à l’approche de l’hiver. Et c’est ce qui risque d’arriver au PLQ que les sondages mettent en troisième place, loin du pouvoir. On évoque même le pire résultat depuis la Confédération.

À propos de ce blogue

Observateur et commentateur privilégié de l’économie québécoise depuis plus de 20 ans, René Vézina fait le point sur un monde en évolution constante. Il jette un regard critique sur les événements et les vulgarise pour faire ressortir les enjeux cachés.

René Vézina

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.