Il y a (bientôt) un an, Lehman Brothers...

Publié le 14/09/2009 à 14:20

Il y a (bientôt) un an, Lehman Brothers...

Publié le 14/09/2009 à 14:20

Tout le monde va en parler demain, alors prenons un peu d'avance.

Le 15 septembre 2008, l'inimaginable se produisait. Lehman Brothers faisait faillite. Merril Lynch passait à un cheveu de s'écrouler et ne survivait qu'en se livrant à Bank of America. Et quelques jours plus tard, le plus gros prêteur hypothécaire américain, Washington Mutual, tombait son tour.

Nous avons frôlé la catastrophe, et ce n'est pas terminé. En fin de semaine, un autre banque américaine (Corus Bank), la 91 e depuis le début de la crise, a fermé ses portes. Les gouvernements sont intervenus vigoureusement, ils ont saigné les finances publiques, et les déficit s'empilent.

Pouvaient-ils faire autrement ? Quand le feu est pris dans la maison, il faut d'abord l'éteindre et on ne regarde pas le compteur d'eau. La facture viendra plus tard. Mais elle va arriver tôt ou tard... et il ne faudrait pas que le feu reprenne !

Est-ce que Wall Street a changé ? Si vous voulez frissonner, lisez « Lettre ouverte aux bandits de la finance », de Jean Montaldo (chez Albin Michel), Ce n'est qu'un des livres qui revient sur les excès des barons de la haute finance, comme Angelo Mozillo, l'ancien pdg de Countrywide, qui s'est enrichi à coups de centaines de millions $ au moment même où les fameux prêts à risque (subprime) dont il s'était fait le champion contaminait tout le système financier.

Voilà pourquoi la prochaine réunion du G 20, à Pittsburgh, dans une dizaine de jours, est importante. Le système est incapable de s'autodiscipliner, alors il faut l'encadrer. Pas le paralyser: l'encadrer. Et que le diable emporte les grands patrons comme Lloyd Blankfein, de Goldman Sachs, qui prétend que limiter les bonis aux banquiers étoufferait la reprise...

À propos de ce blogue

Observateur et commentateur privilégié de l’économie québécoise depuis plus de 20 ans, René Vézina fait le point sur un monde en évolution constante. Il jette un regard critique sur les événements et les vulgarise pour faire ressortir les enjeux cachés.

René Vézina

Blogues similaires

La pandémie de COVID-19 va-t-elle tuer vos vacances d'été?

01/06/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. 1 employé canadien sur 4 va devoir se serrer la ceinture, et faire des plages ensoleillées un souvenir du passé.

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.