Énergie Nouveau-Brunswick, Québec et Labrador

Publié le 02/11/2009 à 05:30

Énergie Nouveau-Brunswick, Québec et Labrador

Publié le 02/11/2009 à 05:30

Or donc, le premier ministre Danny Williams est furieux de l'entente de principe conclue entre le Québec et le Nouveau Brunswick. Il ne veut pas qu'Hydro-Québec achète Énergie Nouveau-Brunswick. En passant, en éditorial, le Globe and Mail lui suggère aujourd'hui de se calmer. Pour le grand quotidien torontois, la transaction est économiquement sensée et totalement légitime.

Mais M. Williams en veut au Québec à cause de la centrale de Lower Churchill Falls, dont Hydro-Québec achète l'électricité à bas prix.

Sauf que le Québec pourrait tout aussi piquer une crise si on rappelait dans quelles circonstances on lui a littéralement dérobé, par le Labrador, un bonne partie de son territoire.

Premier mars 1927 : le Conseil privé de Londres, un tribunal de dernière instance qui tranche sur les affaires touchant les territoires outre mer, doit se prononcer sur un contentieux touchant la démarcation entre le Québec et le Labrador. Il va choisir entre deux versions : Le Labrador équivaut-il à la côte ou the coast, où sont établis les villages de pêcheurs sur lesquels reposent les prétentions de Terre-Neuve ?

Pas besoin de revenir sur le terme français. Mais le mot coast a un sens beaucoup plus large : il englobe vers l'intérieur tout le territoire jusqu'à la tête des eaux. Tout le bassin versant. Sans surprise, le Conseil entérine l'expression anglaise et attribue au Labrador une très large superficie qui remonte jusqu'à la source du fleuve Churchill. Le Québec est débouté. Première défaite amère.

Une deuxième va suivre. Il faut également statuer sur la frontière sud, du côté de la Côte-Nord québécoise. On commence le même exercice, en ajustant la frontière selon la source des rivières qui se jette dans le golfe du Saint-Laurent. Mais il se fait tard, ces gentlemen ont peut-être un peu trop de sherry dans le corps... finalement, la frontière est dessinée à la règle, en un beau trait rectiligne qui oublie carrément le principe de la tête des eaux. Et le Québec perd encore du territoire remis arbitrairement au Labrador.

Deux poids, deux mesures. La chicane perdure depuis. Le Québec n'a jamais accepté cette deuxième décision. Sur les cartes géographiques, la frontière sud est encore présentée en pointillé avec la mention « Tracé provisoire, Conseil privé 1927 ».

À la place de Danny Willliams, je ne gronderais pas trop. Même si, dans les faits, rien ne pourra  réparer cette injustice vieille aujourd'hui de 82 ans, son souvenir demeure douloureux dans la mémoire collective québécoise. Mieux vaudrait ne pas trop raviver cette triste histoire.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.