Ce n'est pas demain la veille qu'on pourra abandonner les voitures

Publié le 06/06/2014 à 15:53

Ce n'est pas demain la veille qu'on pourra abandonner les voitures

Publié le 06/06/2014 à 15:53

Pour Keolis Canada, il y aurait une option. Mais les pouvoirs publics devront contribuer. « Si les communautés en cause décident qu’il s’agit d’un service essentiel, elles pourraient faire appel aux programmes d’aide au transport qui existent, précise Marc-André Varin. Le transporteur n’y a pas droit directement. Mais les municipalités, oui, en autant qu’elles contribuent avec une mise de fonds. Nous pourrions alors tenter de trouver une solution ».

Il existe déjà des précédents. Orléans a conclu une entente avec le Conseil régional de transport (CRT) de Lanaudière, et exploite pour lui le circuit Joliette-Montréal. Il existe aussi des formules où l’autocar arrête moins souvent, mais ses haltes servent de points de correspondance et une forme de transport collectif local prend le relais, comme c’est le cas dans certaines municipalités de la Gaspésie.

De toutes façons, la pâte dentifrice vient de sortir du tube. On ne pourra pas l’y réinsérer. Keolis Canada n’a pas l’intention de faire marche arrière. Des audiences de la Commission de transport sont prévues en août et en septembre. Et si on ne trouve pas de voie de sortie ?

« Nous avons entrepris dès 2009 le même genre de démarches dans les Maritimes en regard de notre filiale Acadian. En 2011, on ne nous avait toujours pas consenti d’allègements. Nous avons interrompu nos activités. » Des repreneurs locaux se sont manifesté, mais le service n’est plus que parcellaire.

Menaces en l’air ? Probablement pas. Sans être belliqueuse, la position de l’entreprise est ferme. Elle ne veut plus perdre de l’argent.

Devrait-on l’étatiser ? C’est ce que certains vont proposer. Mais imaginez la gestion d’un tel réseau dans le système public… ce serait un méchant casse-tête. Sauf qu'il faudra quand même trouver une façon de venir à la rescousse des communautés touchées.

Et tout ça survient au moment où on nous annonce la mort de la voiture conventionnelle, avec l’extension du transport collectif, et électrique svp, vers les régions…  Allô ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?