Au Québec, 9 parents sur 10 préfèrent parler de tout sauf d'argent avec leurs enfants

Publié le 15/04/2015 à 10:29

Au Québec, 9 parents sur 10 préfèrent parler de tout sauf d'argent avec leurs enfants

Publié le 15/04/2015 à 10:29

(Photo: Shutterstock)

Un nouveau sondage le confirme : au Québec, la plupart des parents répugnent à évoquer des questions liées à l’argent avec leurs enfants.

Pire, cette enquête réalisée pour le compte de la BMO montre que nous sommes bien plus réfractaires à ces discussions qu’ailleurs au pays.

Quand on leur demande s’ils préféreraient discuter des aléas de la vie plutôt que de la situation financière de la famille, 66 % des Canadiens disent oui ; mais au Québec, la proportion grimpe à 88 % ! Autrement dit, on peut s’attarder aux problèmes scolaires, aux maladies des proches ou aux peines d’amour, mais expliquer que les vacances seront courtes parce que les finances familiales sont serrées, par exemple, est proscrit.

Comme si le seul fait d’en parler est mesquin, ou comme si on pensait que les enfants n’ont pas la maturité pour y comprendre quelque chose…

Ces révélations surviennent la journée même du programme « Parlons argent avec nos enfants », une initiative maintenant pan canadienne qui a débuté il y a deux ans dans des écoles de Montréal et de Toronto (et soutenue par la BMO).  Il s’agit là d’une initiative de la Fondation canadienne d’éducation économique, un organisme sans but lucratif et non partisan dont je suis – transparence totale – un des quatre administrateurs bénévoles pour le Québec. Le conseil d’administration compte en tout une vingtaine de membres.

Mais nous avons du travail devant nous ! Le Québec n’a toujours pas réinstauré un seul cours d’éducation à l’économie au secondaire, en supposant, j’imagine, que ce devrait être l’affaire des parents qui, eux, doivent se dire que l’école va s’en charger. En attendant, les jeunes sont confrontés tous les jours aux tentations de la société de consommation en étant plus ou moins bien outillés pour y faire face.

À propos de ce blogue

Observateur et commentateur privilégié de l’économie québécoise depuis plus de 20 ans, René Vézina fait le point sur un monde en évolution constante. Il jette un regard critique sur les événements et les vulgarise pour faire ressortir les enjeux cachés.

René Vézina

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.