Adrenalys et C2 Montréal, en appui à l'entrepreneuriat d'ici

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Juin 2015

Adrenalys et C2 Montréal, en appui à l'entrepreneuriat d'ici

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Juin 2015

Manifestement, les dossiers présentés aux responsables du programme Adrenalys étaient convaincants : on voulait réunir une cohorte de 25 PME à fort potentiel de croissance. Elles seront 27 à bénéficier du financement et des services offerts par les partenaires au sein d'Adrenalys.

On y retrouve des entreprises dynamiques comme la Boulangerie St-Méthode, les Viandes Lacroix, les magasins Mondou ou Soucy Industriel, de Rivière-du-Loup. C'est une des beautés du programme : il touche des PME situées partout au Québec (retrouvez la liste complète en bas de cette page)

Mise sur pied dans la foulée du défunt projet dit des Gazelles, cette nouvelle initiative a été lancée à la mi-mars par un groupe qui réunit à la fois des institutions financières (Fonds de solidarité FTQ et Banque Nationale) et des firmes de service-conseil (Ascendis, Proaction, Fasken Martineau et RCGT). De cette façon, on couvre l'essentiel des besoins : autant le financement que les nécessaires appuis en planification financière, les exigences de management et d'autres volets qui peuvent coûter cher quand les PME décident de consulter. De là, ces services qui seront offerts pro bono.

Au 2 juin, presque toutes les entreprises sélectionnées avaient signé le protocole d'entente. Elles s'engagent sérieusement et doivent verser 15 000 $ sur deux ans pour démontrer leur bonne foi. Mais le soutien dont elles bénéficieront pourrait leur permettre d'accélérer leur croissance et de créer des emplois dont le Québec a tellement besoin.

Déjà, leur fiche collective est impressionnante : en combinant les emplois à temps plein et à temps partiel, elles en ont ajouté plus de 1 000 au cours des trois dernières années. Leurs revenus ont augmenté en moyenne de 40 % durant cette période, et près de la moitié de leurs ventes s'effectue à l'extérieur du Québec.

Peut-on imaginer dans le lot de prochaines championnes qui pourraient raviver la belle époque du Québec inc. ? Ce serait beaucoup demander. Mais il s'agit de mettre en valeur l'excellence tout en misant sur l'émulation. D'autres PME pourront s'inspirer de leur exemple. En même temps, Adrenalys entend créer un «club des pdg» pour que les dirigeants retenus se rencontrent, partagent leurs expériences, leurs pratiques et leurs ambitions.

Une élite ? Et pourquoi pas ? Dans le monde des affaires, les médailles ne sont pas remises à ceux qui ont fait l'effort de participer. Elles vont aux meilleurs.

Ce qui ne veut pas dire que, hors d'Adrenalys, point de salut. Elles sont nombreuses les PME qui échappent aux radars et qui poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Tant mieux pour elles. Mais le Québec est sensible au star system. On vient d'en créer un pour des PME d'exception, et il faut espérer que l'avenir leur sera profitable.

La liste complète des lauréats 2015

APN
ARTIKA
ASDR Industries
Attraction Média
Auberge & Spa Le Nordik
BCH Unique
Boulangerie St-Méthode
Fordia
G.D.G. Environnement
Groupe Conseil Fxinnovation
J.E. Mondou
Les Fourgons Transit
Les Luminaires Eureka
Les Productions Horticoles Demers
Les Viandes Lacroix
Macadamian Technologies
Maisons Laprise
Mécanicad
MECFOR
Miralis
Motion Composites
QuébéComm (ComediHa! - Sismyk)
Soucy Industriel
Supermétal Structures

À la une

Bourse: Wall Street a le souffle coupé par la Chine et la Fed

Mis à jour le 28/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice phare de la Bourse de Toronto clôture en baisse de 150 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 28/11/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Apple, Calian et Groupe TMX

28/11/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Apple, Calian et Groupe TMX ? Voici quelques recommandations d’analystes.