Pourquoi les relations publiques peuvent sauver votre entreprise

Publié le 20/08/2020 à 14:11

Pourquoi les relations publiques peuvent sauver votre entreprise

Publié le 20/08/2020 à 14:11

une personne fait un discours et a ses relationnistes de presse en arrière.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai porté une importante attention à l’image que je projetais. Sans devenir une obsession, j’ai vite compris que le milieu dans lequel je m’engageais à 15 ans, le show-business, était un monde dirigé en grande partie par la perception et l’image. Il me fallait être droit afin de faire honneur aux artistes que j’allais représenter. 

Après 20 ans en communications et en entrepreneuriat, je peux d’ores et déjà affirmer que cette ligne de conduite me fût plus que bénéfique. J’ai bâti mon entreprise sur des fondations alliant la confiance et le respect, deux valeurs très étroitement liées à l’image. Le pouvoir des communications, je l’ai également assimilé très rapidement.

 

Les relations publiques, qu’est-ce que ça mange en hiver ?

Les relations publiques rassemblent plusieurs actions de communication. D’abord, elles imposent notamment une recherche, une planification, l’exécution d’un plan d’action et finalement, l’évaluation des résultats et de la suite. L'objectif est simple: établir, rétablir ou bonifier la notoriété, la marque ou encore l’image d’une personne ou d’une entreprise. Nous y voilà ! L’image ! Les entrepreneurs font appel à un(e) relationniste pour diverses raisons. Plusieurs cibles peuvent être source de motivation. Notamment, la communication interne, celle envers les partenaires et les investisseurs, mais également, celle pour atteindre le grand public. Pour ce dernier élément, les relations de presse s’avèrent un excellent moyen pour aller capter l’intérêt d’une majorité.

On ne cesse de le dire depuis mars, nous vivons actuellement une période d’incertitude et de changements sans précédent. De nombreuses entreprises (pour ne pas dire une majorité !) font face à de nombreux défis. Il est donc important, maintenant plus que jamais, d’utiliser les bons outils afin de se relever de cette crise exceptionnelle.

 

La montée ou la descente ?

Trouver un(e) relationniste est donc assurément la première chose à noter sur votre liste d’actions à poser pour donner une poussée à votre relance ou votre croissance. Mais trouver le bon partenaire, c’est tout aussi important. Autant les relations publiques peuvent être bénéfiques, autant elles peuvent s’avérer un cauchemar entre les mains d’un mauvais conseiller. Vous ne voudriez pas confier vos proches à une personne en qui vous n’avez pas confiance, alors c’est idem pour les communications de votre entreprise. Le bon partenaire sera complice de votre montée alors que le mauvais sera générateur d’une descente que personne ne souhaite.

Au Québec, les relations publiques sont encadrées notamment par la Société québécoise des professionnels en relations publiques. Cette dernière veille au grain afin que ses membres respectent le code d’éthique établi. Il s’agit donc d’une excellente piste afin de trouver votre meilleur partenaire en la matière.

Quoi qu’il en soit, en communications, la réflexion et le jugement priment toujours. Même en période de crise ou de turbulence, il faut prendre le temps nécessaire pour pondre la meilleure stratégie adaptée à vos besoins. Souvent, on dit que vite ne rime pas avec bien. Mais dans ce cas-ci, le bon conseiller saura faire de ces deux mots vos alliers. Prenez d’abord le temps de bien réfléchir à ce qui vous définit, ce que vous désirez pour la suite, trouvez le bon partenaire, et ensuite vous serez de retour en selle vers le succès !

 

À propos de ce blogue

Pierre-Paul Boisvert est le président et fondateur de PURCOM Entertainment Group Inc. Son entreprise oeuvre dans le milieu du divertissement et des communications depuis 2002. Alors qu'il se lance en affaires à l'âge de 15 ans, il réalise qu'il a ce désir de bâtir et toujours aller plus loin, plus haut. Inspiré par René Angélil, il comprit rapidement que rêver grand était permis. Au fil des ans, il contribue activement au démarrage d'entreprises québécoises ainsi que de carrières d'artistes. Vingt ans plus tard, sa société est maintenant présente aux États-Unis en plus d'être solidement implantée au Québec. Mentor à HEC Montréal, il est également membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en plus d'avoir reçu la certification PRP (Professionnel en relations publiques) remise par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Pierre-Paul Boisvert
Sujets liés

Marketing

Sur le même sujet

Blogues similaires

Votre image de marque est le REER de votre marketing

Édition du 09 Septembre 2020 | Stéphanie Kennan

MARKETING 2B2. Alors que la pandémie insécurise plus que jamais les entrepreneurs, plusieurs tentent de revoir...

Employeurs, vos employés sont submergés par le stress financier!

CHRONIQUE. La pandémie a un impact insoupçonné, littéralement dévastateur pour la productivité des entreprises...

Est-ce que je pose vraiment les bonnes questions?

17/09/2020 | Isabelle Lord

BLOGUE INVITÉ. Nous sommes tous persuadés que nous savons poser les bonnes questions. Quoique...