Champagne et communications

Publié le 07/01/2022 à 07:30

Champagne et communications

Publié le 07/01/2022 à 07:30

Avant le champagne, palmarès des outils communicationnels indispensables ! (Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. L'année 2022 est maintenant là. Après près de 22 mois marqués par une pandémie qui n’en finit plus de finir, que nous réserve ce Nouvel An ? Bien malin celui qui saura prédire le déroulement des prochains mois. En attendant, nous sommes pour la plupart confinés au télétravail. Plus que jamais, nous devons porter une attention particulière à nos communications. Avant le champagne, palmarès des outils communicationnels indispensables !

 

Les médias sociaux

Les médias sociaux redeviennent l’un des principaux pôles de communications dans notre nouvelle ère de confinement. Que ce soit pour garder contact avec nos amis, notre famille ou nos connaissances, ils constituent un élément central de nos échanges depuis plus d’une décennie. Et encore plus depuis mars 2020. Pour les entreprises, ce sont les plateformes incontournables pour se propulser. Je ne le dirai jamais assez, la présence en ligne est un élément primordial qui doit être au cœur de toutes les stratégies pour un entrepreneur.

 

La communication en entreprise

Mars 2020. L’horreur pour la communication. Nul besoin de vous refaire le portrait... À ce moment, un bon nombre d’entreprises réalisent qu’ils n’étaient pas complètement adaptés à l’ère numérique des échanges entre collègues. Et j’en suis le premier à m’en confesser. Les services de style Slack et Zoom voient leurs chiffres d’affaires exploser. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, à ce que l’on dit. Quoi qu’il en soit, de nombreux entrepreneurs ont dû faire vite afin de mettre en place les meilleurs outils pour garder un contact serré et cordial avec leurs équipes.

 

Et le téléphone dans l’histoire ?

On parle souvent de la communication entrepreneuriale, mais n’oublions pas celle qui nous relie les uns aux autres : la communication humaine. Depuis deux ans, le moral et la santé mentale de tout un chacun en ont pris royalement pour leur rhume. En tant que chef d’entreprise, on est souvent appelé à être le plus fort de l’histoire. Mais tout comme un bon père de famille, nous sommes également confrontés aux mêmes réalités de la vie. Et pourquoi ne prendrions-nous pas le téléphone pour prendre des nouvelles d’une personne que nous appelons rarement ? Je prédis que le coup de fil sera autant bénéfique pour nous que pour la personne qui le recevra.

 

Les résolutions

Qu’aurons-nous retenu des défis communicationnels de cette pandémie ? Bien sûr, il est encore un peu tôt pour en tirer des bilans et des conclusions. Mais au début d’une nouvelle année, il est de mise de prendre des résolutions. Accroitre sa présence en ligne ? Améliorer la communication dans son entreprise ? Démarrer une carrière en communication ? Bref, de belles promesses pour l’année de tous les espoirs. Lorsque cette pandémie sera chose du passé, nous serons grandis, humainement et professionnellement, grâce aux défis que nous aurons traversés.

 

D’ici là, je vous lève mon verre de champagne pour vous souhaiter que le meilleur pour ce Nouvel An ! Tout d’abord la santé, et ensuite le succès, l’amour et le bonheur !

À propos de ce blogue

Pierre-Paul Boisvert est le président et fondateur de PURCOM Entertainment Group Inc. Son entreprise oeuvre dans le milieu du divertissement et des communications depuis 2002. Alors qu'il se lance en affaires à l'âge de 15 ans, il réalise qu'il a ce désir de bâtir et toujours aller plus loin, plus haut. Inspiré par René Angélil, il comprit rapidement que rêver grand était permis. Au fil des ans, il contribue activement au démarrage d'entreprises québécoises ainsi que de carrières d'artistes. Vingt ans plus tard, sa société est maintenant présente aux États-Unis en plus d'être solidement implantée au Québec. Mentor à HEC Montréal, il est également membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en plus d'avoir reçu la certification PRP (Professionnel en relations publiques) remise par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Pierre-Paul Boisvert
Sujets liés

Marketing

Sur le même sujet

Kent Hugues devient le 18e directeur général du CH

Âgé de 51 ans, il est un agent de joueurs certifié au sein de la réputée firme québécoise Quartexx Management.

Chantal Machabée dirigera les communications des Canadiens de Montréal

La journaliste à RDS a été la première femme à avoir animé un bulletin de nouvelles sportives au Québec.

Blogues similaires

Les «buzzwords» polluent-ils votre marketing?

11/03/2021 | Stéphanie Kennan

BLOGUE INVITÉ. Entre vocabulaire à la mode et langue de bois, il n’y a souvent qu’un pas...

Quel est LE livre à lire avant d'embarquer pour 2022?

13/12/2021 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Un livre qui ne manquera pas de vous surprendre, un ouvrage empreint d'une belle humilité...

Quatre questions à vous poser pour amorcer la nouvelle année

14/01/2021 | Isabelle Lord

BLOGUE INVITÉ. Est-ce que je ressens le besoin de modifier ma situation professionnelle?