5 règles pour améliorer la communication avec vos employés

Publié le 12/07/2022 à 13:00

5 règles pour améliorer la communication avec vos employés

Publié le 12/07/2022 à 13:00

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. En affaires, la gestion des employés n’est pas une mince tâche. Je suis bien placé pour vous en parler. En plein cœur d’une pandémie, j’ai dû jongler avec une forte croissance de mon entreprise avec tous les enjeux qui y sont reliés. L’embauche, la rétention et bien sûr, la communication avec les employés sont quelques-uns des défis qui se sont présentés à moi. De cette aventure entrepreneuriale en constante évolution, j’ai retenu cinq règles primordiales.

 

1. La transparence

En affaires comme en communication, la transparence est la première règle de mise si l’on veut bâtir sa carrière sur des assises solides. De plus, elle facilite grandement les échanges entre tous les membres de l’équipe, salariés et membres de la direction inclus. En rendant accessibles à vos employés toutes les informations stratégiques en lien avec votre entreprise, vous leur permettez ainsi de cultiver leur sentiment d’appartenance. Une relation de confiance peut ainsi s’établir, ce qui aura pour effet, notamment, de favoriser le bien-être au travail et d’augmenter les performances de chacun.

 

2. La clarté

La clarté est la deuxième règle primordiale à la réussite de la cohésion de vos équipes. Sachez transmettre une vision claire et précise du plan que vous avez en tête pour votre entreprise. Après tout, vous êtes le capitaine du navire. C’est donc à vous de choisir les orientations et les directions que vous souhaitez emprunter. Par ailleurs, transmettre clairement vos objectifs et vos attentes à vos employés sera grandement bénéfique à la réalisation de votre plan. Si la vision est claire, la direction prise le sera aussi et cela vous permettra de réaliser quels sont vos meilleurs atouts au sein de vos équipes.

 

3. La régularité

La première règle en communication est de savoir bien communiquer. Rien de surprenant ici. Mais encore faut-il savoir le faire avec méthodologie et rigueur. La régularité dans votre communication avec vos salariés sera partie prenante de votre recette à succès. Prenez l’habitude d’informer régulièrement vos équipes des nouveautés, des changements, des embauches et autres informations importantes à l’entreprise. Compte tenu de la taille de votre organisation, vous pourrez opter pour différents médiums de communication telles qu’une infolettre ou encore des rencontres hebdomadaires.

 

4. L’écoute

En tant que chef d’entreprise, vous devez écouter. Que ce soient les conseils, les avis ou encore les commentaires, écouter est primordial. Vos employés sont au cœur des opérations quotidiennes. Ils sont donc à même de pouvoir vous transmettre de précieuses informations qui pourront vous aider à prendre certaines décisions importantes et stratégiques. N’hésitez pas également à poser des questions tout en prenant bien soin d’écouter les réponses. Prendre en considération les avis de vos équipes est un élément de plus dans la recette à succès de votre entreprise.

 

5. La rétroaction

Une fois qu’on a bien communiqué nos objectifs et qu’on a été à l’écoute de nos employés, il est important et sain de leur donner de la rétroaction. Que ce soit en lien avec un dossier, leur travail de façon général ou encore une attitude à corriger, la rétroaction deviendra un outil important pour l’employé et pour vous. Bien sûr, tout est dans la façon d’amener les sujets, le tact et la clarté est donc de mise. Cela permettra d’enrichir votre dialogue et votre implication auprès de vos équipes. 

Et n’oubliez pas, vous êtes la personne qui doit donner le ton et lancer la marche. Pour ce faire, il est sans contredit primordial de donner l’exemple. Votre entreprise et vos équipes seront alors à l’image de vos objectifs et de votre vision. La force d’une équipe est essentielle pour atteindre le succès. Alors, à vos marques, prêts, communiquez!

 

À propos de ce blogue

Pierre-Paul Boisvert est le président et fondateur de PURCOM Entertainment Group Inc. Son entreprise oeuvre dans le milieu du divertissement et des communications depuis 2002. Alors qu'il se lance en affaires à l'âge de 15 ans, il réalise qu'il a ce désir de bâtir et toujours aller plus loin, plus haut. Inspiré par René Angélil, il comprit rapidement que rêver grand était permis. Au fil des ans, il contribue activement au démarrage d'entreprises québécoises ainsi que de carrières d'artistes. Vingt ans plus tard, sa société est maintenant présente aux États-Unis en plus d'être solidement implantée au Québec. Mentor à HEC Montréal, il est également membre de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en plus d'avoir reçu la certification PRP (Professionnel en relations publiques) remise par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Pierre-Paul Boisvert
Sujets liés

Marketing

Sur le même sujet

Bicom s’installe à Paris

11/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’agence de communication marketing montréalaise Bicom a ouvert un bureau à Paris.

Tous les appels comptent avec Talksoon

09/04/2024 | Emmanuel Martinez

Avec son service de réponse aux appels manqués, Talksoon veut augmenter l'interaction des entreprises avec sa clientèle.