La campagne de positionnement de Chrystia Freeland BLOGUE INVITÉ. Dans quel but investit-elle autant d’efforts sur sa réputation?
Transformer Hockey Canada, ça vous tente? BLOGUE INVITÉ. Il y a d’importantes leçons de gestion à tirer de la crise chez Hockey Canada.
«L'Affaire Lisa LaFlamme», ou comment torpiller sa réputation BLOGUE INVITÉ. Même si votre organisation est plus petite que Bell Media, il y a ici de précieuses leçons à en tirer.
Le pape François pourrait-il diriger votre PME? BLOGUE INVITÉ. La visite du pape François au Québec fournit un prétexte pour analyser sa personnalité et ses expertises.
Marques et logos: les bons et moins bons coups de Beneva, CF Montréal et PLQ BLOGUE INVITÉ. Voici comment il a rehaussé grandement son rayonnement public et sa réputation.
Guy Lafleur, Marguerite Blais et l’art de quitter BLOGUE INVITÉ. Voici comment il a rehaussé grandement son rayonnement public et sa réputation.
Ce que Christian Dubé a compris de la communication BLOGUE INVITÉ. Voici comment il a rehaussé grandement son rayonnement public et sa réputation.
La recette du bon coup médiatique de Pierre Poilièvre BLOGUE INVITÉ. Voici comment aussi bien vous tailler une place dans les médias que l'aspirant chef conservateur.
Pourquoi et comment mesurer les réputations BLOGUE INVITÉ. Les spécialistes ont troqué le «pifomètre» pour des techniques qui se basent sur les données.
Rayonner hors Québec BLOGUE INVITÉ. Depuis quelques semaines, Ottawa, Windsor, Québec et Montréal ont mal à leur réputation.

À propos de ce blogue

Pierre Gince a créé la firme de relations publiques Direction Communications stratégiques en 1994, puis la firme d’analyse et d’évaluation des médias Mesure Média en 2015 après avoir fait de l’analyse de presse dès 1996. Professionnel des communications depuis 1976, il a une vision entrepreneuriale qui met l’accent sur le professionnalisme, l’éthique et l’engagement. De son parcours professionnel, on retiendra qu’il a été journaliste en presse parlée et écrite (1976 à 1984), conseiller d’un ministre du gouvernement du Québec (1984 à 1985), conseiller au sein de trois cabinets de relations publiques (1986 à 1994) et chargé de cours et conférencier invité au Québec et à l’étranger depuis 2001. Agréé en relations publiques (ARP) depuis 1995, il est l’un des membres fondateurs de l’Alliance des cabinets de relations publiques du Québec (ACRPQ), dont il a assumé la présidence entre 2013 et 2016.Récipiendaire du Prix Or, Campagne globale, des Prix Excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) en 2009, il a été président de l’édition 2011. Puis, de 2013 à 2021, responsable du volet stratégique de ce concours. En 2016, la SQPRP lui a remis le prestigieux Prix Yves-St-Amand afin de récompenser la façon dont il s’est distingué au cours de sa carrière, à la fois par ses activités professionnelles, son engagement, le partage de ses connaissances et l’avancement de la profession auquel il a contribué. Depuis 2010, il publie régulièrement des textes sur différentes problématiques de la communication dans Infopresse, Grenier Magazine et Mesure Média. Régulièrement, il commente dans les médias, l’actualité du point de vue de la réputation (notamment à Radio-Canada et au 98,5 FM). Co-auteur (avec Marie Grégoire) des livres «Robert Bourassa et nous» et «René Lévesque et nous», et co-auteur (avec Monique Giroux) de «Félix Leclerc et nous».

Pierre Gince

Blogues similaires

Briller pour mieux faire rayonner son équipe

Édition du 23 Novembre 2022 | Marine Thomas

BILLET. Je m’intéresse depuis longtemps à la question du leadership.

Votre client n’a pas toujours raison!

BLOGUE INVITÉ. Le client n'a pas toujours raison. L'entreprise doit parfois savoir dire non à un client.

Un vecteur pour changer le monde: l'exemple d'Optel

22/03/2022 | Joanne Desjardins

BLOGUE INVITÉ. La RSE ne se limite pas à une déclaration d’intention.