Investissement thématique: les protéines

Publié le 31/10/2014 à 20:50, mis à jour le 03/11/2014 à 11:42

Investissement thématique: les protéines

Publié le 31/10/2014 à 20:50, mis à jour le 03/11/2014 à 11:42

La part du poisson devrait aussi connaître une croissance importante, sa consommation étant principalement concentrée en Asie (69%). La surexploitation des réserves naturelles de poisson a grandement contribué à la montée en force de la pisciculture dont la contribution à l'offre mondiale de poisson est passée de 18% en 1990 à 47% en 2010.

Enfin, la consommation de produits laitiers croît généralement de façon proportionnelle à l'accès aux technologies en permettant la préservation.

Bien que l'enrichissement social, l'urbanisation et la croissance de la population mondiale créent un contexte favorable aux entreprises dont l'offre est en lien avec la consommation de protéines, les risques associés à la stabilité sociale et politique des pays en question, à l'inflation des prix de certains produits alimentaires et à la sécurité alimentaire doivent faire partie de l'équation lors de l'analyse des occasions de placement qui y sont liées.

L'investisseur avisé

L'investisseur avisé qui souhaite tirer profit des grandes tendances démographiques voudra établir ses positions dans les moments où la vision à court terme, souvent prédominante sur les marchés financiers, ne reflète pas certaines réalités séculaires. Il s'assurera ensuite d'aligner son propre horizon de placement en conséquence. Toutes les entreprises dont l'offre est liée à la consommation de protéines n'étant pas créées égales, une analyse en profondeur est de rigueur.

Questions à poser

Avant de prendre une décision, renseignez-vous auprès d'un professionnel qualifié:

- Mon portefeuille comporte-t-il des placements thématiques?

- Quels sont les risques associés à des stratégies de placement à caractère thématique?

- Comment profiter de la croissance de la consommation mondiale de protéines?

 

À propos de ce blogue

Au fil des ans, Pierre a conseillé un large éventail d'investisseurs privés et institutionnels, y compris des familles fortunées, des fondations et des fonds de pension sur la saine gestion de leurs actifs. Au-delà de sa connaissance approfondie des marchés financiers, des stratégies d'investissement et de la construction de portefeuille, il a développé une expertise plus particulière en matière de conseil aux investisseurs sur l'utilisation de stratégies de placement non traditionnelles et d'investissements internationaux. Le mandat de ce blogue est donc d'aiguiller les lecteurs dans l'exploration de pistes paraissant inhospitalières à première vue, mais pouvant mener à des expériences très gratifiantes lorsqu'on sait s'y orienter. Pierre est titulaire d'un MBA, porte les titres de Chartered Financial Analyst (CFA) et Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA), et est également Fellow de l'Institut canadien des valeurs mobilières et de l'Institut des banquiers canadiens. Il travaille pour UBS (Canada) à titre de gestionnaire privé senior.

Pierre Czyzowicz