Que peuvent faire les entreprises de leurs abondantes liquidités?

Publié le 09/04/2012 à 09:56, mis à jour le 12/04/2012 à 11:24

Que peuvent faire les entreprises de leurs abondantes liquidités?

Publié le 09/04/2012 à 09:56, mis à jour le 12/04/2012 à 11:24

Troisièmement, comme tous les investisseurs le savent trop bien, l’encaisse ne rapporte pratiquement rien aux entreprises. Pour ces dernières, il est sage de conserver un coussin d’encaisse pour traverser toute période de crise qui pourrait se présenter mais combien est-il suffisant? Ni les dirigeants d’entreprises, ni leurs actionnaires ne tolèreront des niveaux d’encaisse anormalement élevés qui réduisent sensiblement le rendement du capital des entreprises.

Dans ce contexte, deux phénomènes risquent de se produire de façon accélérée au cours des prochaines années : des acquisitions d’autres entreprises et le versement de liquidités excédentaires aux actionnaires, sous formes de rachats d’actions et/ou de dividendes. Les acquisitions sont une façon pour les entreprises d’obtenir une croissance immédiate de leurs activités – c’est exactement ce qu’a fait BCE avec l’acquisition d’Astral.

L’autre avenue est de retourner une partie grandissante des liquidités d’une entreprise à ses actionnaires en rachetant ses propres actions (ce qui équivaut techniquement à une acquisition) ou en versant des dividendes de plus en plus élevés. Ces deux tendances se manifestent de plus en plus depuis quelques trimestres, tel qu’illustré par la décision d’Apple de verser son premier dividende ou par Microsoft dont le dividende par action est passé de 0,08 $ en 2003, la première année qu’elle a versé un dividende, à 0,80 $ cette année.

Ces tendances des entreprises d’acheter d’autres entreprises et de verser de l’argent à leurs actionnaires plutôt que d’investir dans de nouveaux projets de croissance ne sont pas très favorables pour la croissance économique des prochaines années mais elles devraient être rentables pour les investisseurs.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 (www.cote100.com) et éditeur de la Lettre financière COTE 100 (www.lettrecote100.com).

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.