En 2016, faites abstraction des fluctuations boursières

Publié le 08/01/2016 à 11:12

En 2016, faites abstraction des fluctuations boursières

Publié le 08/01/2016 à 11:12

Je n’arrive toujours pas à m’habituer à l’invasion des tablettes et téléphones intelligents dans notre société. Êtes-vous de ceux qui consultent leur téléphone intelligent à tout moment, jusqu’à vous lever au milieu de la nuit pour lire vos courriels? Dans un restaurant récemment, j’étais fasciné de voir un couple qui dînait en tête-à-tête alors que chacun consultait son téléphone… Sur la plage pendant les fêtes, plusieurs personnes prenaient des marches avec leur téléphone collé à l’oreille (c’est sans compter la mode des « selfies »).

Je ne suis pas contre le progrès et je reconnais que les outils de communication modernes ont substantiellement amélioré notre efficacité. Nous sommes tous joignables en tout temps et nous pouvons tous travailler à distance sans que cela ne soit perceptible par le client. Mais ces téléphones intelligents créent-ils une dépendance? Améliorent-ils réellement notre qualité de vie ou contribuent-ils plutôt à augmenter notre niveau de stress?

Je n’ai pas la réponse à ces questions mais je crois que la ligne est mince…

De leur côté, les investisseurs sont bombardés d’informations de toutes sortes dont la pertinence (et l’exactitude) n’est pas toujours claire. De fait, je crois personnellement que toutes ces informations boursières et financières représentent une véritable plaie pour l’investisseur à long terme. Si la meilleure façon de faire de l’argent en Bourse à long terme est d’investir dans des sociétés de qualité à un prix raisonnable et de les conserver pendant de nombreuses années, est-il essentiel de savoir que l’indice des prix à la consommation a atteint 2,1 % le mois dernier, que la croissance de la Chine ralentit ou que la Corée du Nord a testé la bombe H avec succès?

Toutes ces informations incitent les investisseurs à transiger frénétiquement alors que la meilleure chose à faire, une fois que l’on possède un solide portefeuille constitué de solides entreprises, est d’être inactif. Laissons le temps travailler pour nous au lieu de tenter de le meubler par des actions inutiles. À bien y penser, les dirigeants des sociétés que nous détenons, que ce soit Metro, CarMax ou toutes les autres, sont en bien meilleure position pour prendre les meilleures décisions d’affaires, quels que soient les événements, et pour bien saisir les grandes tendances qui se dessinent.

La difficulté à laquelle l’investisseur fait face est de départager les informations importantes du déluge d’informations insignifiantes, de mieux décoder le signal parmi tant de bruit. Pour ma part, ma résolution pour 2016 est de limiter davantage ma consultation des sites Internet financiers. Bien sûr, il faut rester au courant de ce qui passe sur la planète économique mais dans le but d’être informé, pas dans celui de constamment transiger. La lecture d’articles de fond dans les journaux, de rapports annuels d’entreprises et de livres est bien plus importante que le butinage frénétique entre les innombrables sites dédiés aux nouvelles financières et économiques.

En ce début d’année volatil en Bourse, je vous propose donc de faire davantage abstraction de toutes les nouvelles qui nous assaillent et de vous concentrer sur l’essentiel de l’investissement à long terme : vos entreprises. La seule bonne raison de consulter (à l’occasion) les cours des titres boursiers est de voir si le marché nous offre des occasions d’achat intéressantes.

Bonne année 2016. Santé et prospérité.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est président et chef des placements chez COTE 100, une boutique de gestion de portefeuilles. Il est également éditeur de la Lettre financière COTE 100, publiée depuis 1988.

 

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.