Le Blanc : Dirigeants, pensez aux profits et moins aux revenus!

Publié le 22/01/2013 à 10:00

Le Blanc : Dirigeants, pensez aux profits et moins aux revenus!

Publié le 22/01/2013 à 10:00

BLOGUE. Je rencontrais récemment les dirigeants d’une petite société québécoise dont le titre est à la Bourse. Après avoir discuté des perspectives plutôt attrayantes de l’entreprise, nous en sommes venus à parler de la question du financement de ses projets de croissance. Or, comme c’est le cas pour de nombreuses petites sociétés québécoises, la question du financement de la croissance est plutôt problématique pour cette entreprise dont les activités ne dégagent que des profits marginaux. En effet, ajouter à sa dette augmenterait dangereusement son risque d’affaires alors qu’émettre des actions alors que son titre est déprimé diluerait sensiblement ses actionnaires.

Or, en discutant des diverses activités de l’entreprise, deux constats sont devenus apparents. D’une part, les acquisitions dans le contexte économique actuel représentent une occasion d'affaires très attrayante pour l’entreprise. En effet, plusieurs de ses concurrents régionaux peinent à faire des profits alors qu’elles n’ont souvent pas de relève pour remplacer leurs propriétaires vieillissants. Ainsi, ces entreprises peuvent être achetées à des prix très attrayants. De fait, l’entreprise en question a réalisé une telle acquisition au cours de la dernière année qui s’est avérée fort rentable et qui a largement contribué au redressement de ses propres profits.

Une des avenues discutées lors de nos discussions a porté sur la possibilité de vendre une des filiales de l’entreprise. Il s’agit en effet d’une filiale à l’extérieur du Canada qui ne réussit pas à enregistrer de croissance de son chiffre d’affaires depuis plusieurs années et dont les profits sont pratiquement non-existants, voire légèrement négatifs.

Ne serait-il pas logique de vendre cette filiale et de réinvestir le capital dans des acquisitions qui semblent nettement plus attrayantes, ce qui serait à mon avis une bien meilleure utilisation du capital de l’entreprise?

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.