Le Blanc - Un titre boursier n'est pas un bout de papier

Publié le 28/03/2013 à 12:56, mis à jour le 28/03/2013 à 13:39

Le Blanc - Un titre boursier n'est pas un bout de papier

Publié le 28/03/2013 à 12:56, mis à jour le 28/03/2013 à 13:39

Mon fils de 9 ans me demandait récemment ce qu’est une action. C’est une question très simple dont la réponse est complexe. C’est aussi une question fondamentale qui dictera la façon qu’un investisseur investira en bourse. Si vous voyez une action comme un simple bout de papier, il est probable que vous serez un investisseur hyperactif qui investira dans des titres spéculatifs. Si au contraire vous voyez une action pour ce qu’elle est réellement, une petite part d’une véritable entreprise, vous deviendrez probablement un investisseur qui cherche à investir dans des sociétés de qualité pour le long terme.

À mon avis, trop d’investisseurs évaluent un titre en faisant l’analyse de son graphique ou sur la foi du conseil d’un ami. Ils achètent ainsi sans savoir ce qu’ils achètent, ce qui les pousse souvent à transiger inutilement. Pour eux, une action est un bout de papier. Voilà à mon avis, une bonne façon d’échouer en bourse. Ces investisseurs feraient beaucoup mieux à long terme en investissant dans des titres boursiers de la même façon qu’ils achèteraient des entreprises entières. Il est à mon avis beaucoup plus facile de dénicher des titres de sociétés solides et attrayantes à long terme que de tenter de prévoir quels titres s’apprécieront à court terme.

Acheter une entreprise

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.