Le Blanc - Les premières leçons pour un enfant qui s'initie à la Bourse (suite)

Publié le 06/11/2012 à 09:09

Le Blanc - Les premières leçons pour un enfant qui s'initie à la Bourse (suite)

Publié le 06/11/2012 à 09:09

BLOGUE. Pour faire suite à mon dernier blogue, voici deux autres leçons pour mon fils de 9 ans qui s’initie au monde de la Bourse. Encore là, je crois que ces deux leçons s’appliquent à tout investisseur, jeune ou vieux, débutant ou aguerri.

Troisième leçon : un investissement boursier est pour le long terme, au moins pour cinq ans.

Si l'on investissait dans un titre boursier comme si l’on achetait la totalité d’une entreprise (leçon un), nous aurions par la force des choses un horizon de plusieurs années. Je n’ai personnellement jamais compris comment certains investisseurs pouvaient acheter un titre le matin dans le but de le revendre dans l’après-midi – on parle ici de spéculation et non d’investissement.

À partir du moment où l’on achète avec un horizon à long terme, les motifs qui nous poussent à acheter un titre changent considérablement. L’historique de performance financière devient plus important dans notre analyse. On porte également davantage d’attention au bilan de l’entreprise, aux qualités de son industrie (Est-elle cyclique? Quelles sont ses barrières à l’entrée?), à la qualité de l’équipe de direction, etc. On ne se préoccupe pas trop des résultats trimestriels mais bien plus du développement de l’entreprise à long terme. Agiriez-vous autrement si vous preniez la décision d’acheter une entreprise privée?

Voici une citation de Warren Buffett qui résume bien cette troisième leçon : « Investissez seulement dans le genre de titre boursier avec lequel vous seriez tout à fait confortable si le marché boursier fermait pendant 10 ans ».

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Nvidia et CAE: des titres qui vont dans des directions opposées

24/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Nvidia a su satisfaire ses admirateurs cette semaine, ce qui n'a pas été le cas pour CAE, raconte Luc Girard.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Une baisse des taux retardée?

21/05/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Si plusieurs craignent une telle situation, il n’y a pourtant pas lieu de s’en inquiéter.