Le Blanc - Les entreprises devraient-elles mettre leur régime d'options aux poubelles? C'est ce qu'a fait Mediagrif

Publié le 12/04/2013 à 12:09, mis à jour le 12/06/2013 à 10:44

Le Blanc - Les entreprises devraient-elles mettre leur régime d'options aux poubelles? C'est ce qu'a fait Mediagrif

Publié le 12/04/2013 à 12:09, mis à jour le 12/06/2013 à 10:44

Une autre solution

Il existe à mon avis une façon beaucoup plus efficace d’inciter les dirigeants et employés d’une société d’augmenter la valeur du titre de leur société : les aider à acheter des actions sur le marché.

La société Technologies Interactives Mediagrif a justement mis en place un tel programme au cours des dernières années et a du même coup éliminé toutes ses options d’achat d’actions en circulation. Son conseil d’administration a mis en place une enveloppe de bonification à certains dirigeants clés représentant 25 % du prix d’achat des actions acquises par ces dirigeants sur la bourse. La société a également un régime d’achat d’actions pour tous ses employés leur permettant de recevoir 1 100 $ pour les actions qu’ils achètent sur le marché, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par année.

Le résultat est que les dirigeants et les administrateurs de la société, excluant son pdg Claude Roy, détiennent plus de 791 000 actions de Mediagrif, soit 5 % de la société, alors que ses employés détiennent collectivement près de 149 000 actions, soit 0,9 %.

Contrairement aux options qui ne requièrent aucun déboursé, les dirigeants et employés de Mediagrif ont payé leurs actions de leur poche. Ils profiteront directement d’une hausse du cours de l’action et souffriront de toute baisse, au même titre que tous les actionnaires. À mon avis, les actionnaires de Mediagrif peuvent ainsi être certains que ses dirigeants et employés feront tout ce qui est possible pour augmenter la valeur de la société à long terme tout en minimisant les risques encourus. Un autre bienfait d’un tel programme est qu’il ne résulte en aucune dilution pour les actionnaires.

Même si les abus associés aux options ont beaucoup diminué, davantage de sociétés devraient adopter un programme similaire à celui de Mediagrif. Si vous connaissez d’autres sociétés qui ont abandonné leurs régimes d’options, je serais très intéressé de les connaître.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 (www.cote100.com) et éditeur de la Lettre financière COTE 100 (www.lettrecote100.com). COTE 100 détient des actions de Mediagrif dans ses comptes sous gestion.

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.