Le Blanc - Groupe MTY et Couche-Tard, deux autres grands créateurs de richesse canadiens

Publié le 08/03/2013 à 14:17

Le Blanc - Groupe MTY et Couche-Tard, deux autres grands créateurs de richesse canadiens

Publié le 08/03/2013 à 14:17

Alimentation Couche-Tard

À la fin de 1997, le titre de Couche-Tard (catégorie B) valait 1,63 $ (en tenant compte des fractionnements subséquents). À son cours récent de près de 56,00 $, la valeur du titre a donc été multipliée par plus de 34, pour un rendement annuel composé de 26,3 % en un peu plus de 15 ans, sans compter les dividendes. Comme MTY, Couche-Tard a surtout été bâtie à coups de d’acquisitions. Comme MTY également, les dirigeants de la société détiennent beaucoup d’actions (les quatre principaux, soit MM. Bouchard, D’Amours, Fortin et Plourde possèdent près de 42 M d’actions) et se sont enrichis en même temps que tous les autres actionnaires de la société.

Après quatre blogues sur les plus grands créateurs de richesse au Canada au cours des 15 dernières années, huit entreprises ont été identifiées. J’ai probablement oublié quelques sociétés, notamment celles des secteurs des ressources naturelles que je ne suis pas de très près. Quels sont selon vous les facteurs qui ont fait de ces sociétés de si grands créateurs de richesse?

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 (www.cote100.com) et éditeur de la Lettre financière COTE 100 (www.lettrecote100.com). COTE 100 détient des actions de Groupe MTY et de Couche-Tard dans certains comptes sous sa gestion.

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.