Cette vilaine tentation de spéculer qu'ont les investisseurs débutants

Publié le 11/10/2019 à 14:00

Cette vilaine tentation de spéculer qu'ont les investisseurs débutants

Publié le 11/10/2019 à 14:00

Une tirelire.

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. Un jeune qui commence à investir disposera normalement d’une somme initiale relativement petite à placer, disons 5000$.

Or, ce que j’ai noté au fil des ans chez de nombreux jeunes investisseurs est qu’ils ont tendance à prendre des risques très élevés avec cette somme initiale. En effet, un rendement de 10% sur un investissement initial de 5 000$ procurera «seulement» 500$ de plus-value. Plusieurs auront tendance à dire que cela n’en vaut pas la chandelle. Ils ont de la difficulté à imaginer que cette somme pourra gonfler considérablement grâce à la magie des intérêts composés.

L’investisseur qui débute sera donc tenté de prendre des risques élevés dans le but de faire doubler ou tripler cette somme rapidement. Il sera attiré par des titres spéculatifs, des titres valant quelques sous («penny stocks»), ou par l’investissement sur marge qui promet de gonfler son gain potentiel afin que «cela en vaille la peine».

Un tel raisonnement est erroné – il faut voir les choses autrement. Le 5 000$ investi au départ par le jeune investisseur est le premier pas vers un éventuel fonds de pension qui financera sa retraite. C’est le premier pas d’un long périple qui s’échelonnera sur les prochaines décennies; il est important de le prendre dans la bonne direction.

Une bonne manière de modifier cette propension à spéculer avec ses premières économies est de changer de perspective. On peut en effet se demander combien ce 5000$ initial pourra bien valoir dans 10, 20 ou 30 ans s’il est bien investi. Si l’on présume qu’un rendement annuel boursier de près de 10% est réalisable – c’est essentiellement le rendement historique du marché boursier depuis près de 100 ans – voici combien vaudrait réellement le 5000$ qu’on a à investir aujourd’hui:

- Dans 10 ans: 12 969$;

- Dans 20 ans: 33 637$;

- Dans 30 ans: 87 247$;

- Dans 40 ans: 226 296$;

Voici les mêmes chiffres sous forme de graphique:

Ces sommes changent-elles quelque peu votre perspective? Investiriez-vous de la même façon avec de tels chiffres en tête? Pourtant, ce sont essentiellement les mêmes montants: 5 000$ aujourd’hui vaudront probablement plus de 225 000$ dans 40 ans s’ils sont bien investis.

Sachant cela, il me semble que l’investisseur débutant sera moins tenté de spéculer.

À ce sujet, j’ajouterais que le même raisonnement devrait guider le jeune qui a de la difficulté à mettre des sous de côté. Quand on est conscient de la puissance des intérêts composés et des rendements que peuvent offrir les marchés boursiers sur de longues périodes, les décisions d’économiser et d’investir intelligemment en Bourse deviennent, à mon avis, beaucoup plus faciles.

La recette est simple, même si elle n’est pas facile à appliquer : économiser et investir intelligemment dans les actions pour le long terme.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

Blogues similaires

Le vent tourne-t-il en Bourse?

BLOGUE. Un seizième record pour le S&P 500 cette année suscite encore la méfiance.

À la recherche de croissance dans un monde à faible croissance

BLOGUE INVITÉ. Trois types d’entreprises nous viennent rapidement à l’esprit.