Bientôt, presque toutes les sociétés seront des sociétés technologiques

Publié le 15/02/2019 à 15:19

Bientôt, presque toutes les sociétés seront des sociétés technologiques

Publié le 15/02/2019 à 15:19

Photo:123rf

BLOGUE INVITÉ. Il arrive qu'on apprenne des trucs très intéressants en lisant des rapports annuels de sociétés ou en écoutant les conférences téléphoniques d'entreprises à la suite de la publication de leurs résultats trimestriels. Ce ne sont pas toujours des formules toutes cuites, qui ne veulent pas dire grand-chose, qui sont communiquées.


J'ai justement eu l’occasion d’entendre un commentaire que j'ai trouvé particulièrement perspicace de la part du président et cofondateur d'une société que nous détenons en portefeuille depuis plusieurs années - Francisco D'Souza, de la société américaine Cognizant Technology (CTSH). Cette entreprise, un peu comme CGI, offre des services de consultation et d'impartition en technologie aux grandes entreprises à travers le monde.


Voici quelques réponses de M. D'Souza à une question concernant les perspectives de croissance à long terme de son industrie :


« … nous entrons rapidement dans une ère où le rôle de la technologie a changé, passant d’un rôle de soutien à l’entreprise à celui où elle devient tout simplement l’entreprise… Je dis souvent que toute entreprise est aujourd’hui une entreprise technologique. Tout dirigeant d’entreprise est en réalité un dirigeant technologique. Tout budget corporatif peut être considéré comme étant un budget technologique chez nos clients… Nous constatons de plus en plus l’omniprésence de la technologie et je crois que c’est un phénomène que nous observerons de plus en plus, non seulement au sein des entreprises, mais aussi des gouvernements et des sociétés… »


Bien sûr, on peut croire que M. D'Souza prêche pour sa paroisse. Je crois néanmoins que ce qu'il affirme est juste et c'est précisément ce qu'on peut constater au sein de nombreuses sociétés, quelle que soit leur industrie. Des industries aussi traditionnelles que le transport routier, les chemins de fer, le commerce de détail, la distribution et la fabrication sont toutes en train de devenir des industries ni plus ni moins technologiques.


Je tire quelques conclusions que je juge importantes de ces affirmations, tant pour les investisseurs que pour les dirigeants d'entreprises de chez nous.


D'une part, les sociétés doivent investir en technologie. Celles qui ne le font pas sont vouées à être dépassées par leurs concurrents plus proactifs et avancés dans ce processus.


D'autre part, dans la majorité des industries, peu de sociétés ne sont pas visées par ce phénomène, qu’il s’agisse de détaillants, de restaurateurs, de sociétés manufacturières, de sociétés de services financiers, de sociétés agricoles, etc. Toutes auront à investir en technologie pour s'adapter et devenir plus efficaces.


Pour l’investisseur, je crois qu’il est juste de dire que les sociétés offrant des services de consultation et d'implantation en technologie profiteront d'une demande robuste et croissante au cours des nombreuses prochaines années. Les entreprises qui n'oeuvrent pas dans un domaine purement technologique n'ont pas nécessairement l'expertise pour investir en technologie – elles auront besoin de conseils et d’accompagnement. Je pense entre autres aux tendances vers la robotisation et les applications d'intelligence artificielle. Des sociétés telles que Cognizant et CGI (GIB.A), plus près de chez nous, devraient continuer de tirer profit de cette tendance dans les années à venir.


En somme, la technologie n'a pas fini de prendre de l'ampleur au sein de notre société. Par la force des choses, les entreprises, peu importe leurs secteurs d'activités, deviendront de véritables sociétés technologiques.


Philippe Leblanc, CFA, MBA


 


 

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Inquiétants, les tarifs de Trump?

BLOGUE INVITÉ. Trump effraie plus d'un investisseur avec son attitude belligérante envers la Chine.