Avant d'acheter Dollarama, comparez-le aux titres US du même secteur

Publié le 26/04/2013 à 14:19

Avant d'acheter Dollarama, comparez-le aux titres US du même secteur

Publié le 26/04/2013 à 14:19

BLOGUE. Le titre de Dollarama a beaucoup enrichi ses actionnaires depuis sa venue en bourse en octobre 2009 au prix de 17,50 $. À son cours récent de 72,15 $, les investisseurs de première heure ont réalisé un rendement de plus de 310 % en moins de quatre ans, un rendement annuel composé de 51,4 %. Il faut dire que la performance financière de la société a été exceptionnelle : ses profits par action ajustés sont passés de 0,68 $ en 2009 à 2,94 $ en 2013 (janvier), un taux de croissance annuel composé de 44 %.

Les activités de Dollarama, bien que dans le secteur difficile de la vente au détail, occupent selon moi un créneau fort attrayant de cette industrie. En effet, les magasins à 1 $ sont devenus très populaires auprès des consommateurs nord-américains car ils leur offrent de véritables aubaines. En outre, Dollarama est le leader incontesté au Canada avec 785 magasins au pays. En janvier 2012, la société y opérait 704 magasins par rapport à 120 magasins pour son plus proche compétiteur (Dollar Store with More).

Mais avant d’acheter le titre de Dollarama, il vaut peut-être la peine de le comparer aux titres américains du même secteur dont Dollar General, Family Dollar Stores et Dollar Tree. C’est à cette dernière que je Dollarama car c’est un titre que nous détenons dans nos portefeuilles sous gestion.

Dollarama vs. Dollar Tree

Blogues similaires

La prochaine décennie surprendra encore

Édition du 22 Janvier 2020 | Dominique Beauchamp

CHRONIQUE. Il est bien tentant de faire des pronostics en début d'année, surtout que la fin d'une décennie se prête...

Surpasser le blocage de l'évaluation: le cas d'Amazon

BLOGUE INVITÉ. La révolution de l'internet a changé les critères d'évaluation pour certaines compagnies exceptionnelles.