Avant d'acheter Atrium, comparez-le aux titres US du même secteur

Publié le 10/05/2013 à 16:00

Avant d'acheter Atrium, comparez-le aux titres US du même secteur

Publié le 10/05/2013 à 16:00

Deux sociétés comparables

Peu d’entreprises publiques sont réellement comparables à Atrium aux États-Unis mais j’en vois au moins deux. GNC Holdings (GNC) est avant tout un détaillant de suppléments alimentaires et de santé avec quelque 8 100 magasins. Avec sa capitalisation boursière de près de 4,5 milliards $, elle est sensiblement plus grande qu’Atrium. La société est revenue en bourse en 2010 après avoir été privatisée par une banque d’affaires en 2003. À son cours récent, le titre de GNC s’échange à 16,2 fois les profits prévus de 2013 et à un ratio valeur d’entreprise-BAIIA de 11,0. Son ratio dette-BAIIA est de 1,9.

Une autre société comparable est Nutraceuticals (NUTR), un fabricant, distributeur et détaillant de suppléments nutritifs dont la capitalisation boursière est de 179 M$. Son titre s’échange à 10,9 fois les profits des quatre derniers trimestres et à 5,7 fois ses profits d’exploitation. Dans son cas, l’endettement est relativement bas à 0,8 fois les BAIIA des 12 derniers mois.

Comment se compare Atrium?

À son cours récent, le titre d’Atrium s’échange à 7,6 fois les profits prévus et à 7,9 fois ses profits d’exploitation des 12 derniers mois. On parle donc d’un escompte important face au titre de GNC alors qu’il est un peu plus cher que celui de Nutraceuticals sur la base valeur d’entreprise-BAIIA, un titre qui semble également peu cher, probablement parce qu’il n’est pas du tout suivi par les analystes.

On ne peut donc pas conclure que le titre d’Atrium se vend à escompte par rapport à des sociétés comparables américaines. Par contre, on peut sûrement conclure que le titre est peu cher. La grande question est de savoir si la direction sera en mesure de stabiliser, voire d’améliorer, les marges de profits au cours des prochains trimestres. Une réduction de la dette sera également importante car elle diminuerait le risque pour ses actionnaires et pourrait éventuellement permettre à la direction de considérer de nouvelles acquisitions. Si la direction réussit à ces deux chapitres, fort est à parier que le titre d’Atrium pourrait s'avérer une véritables aubaine à son cours récent.

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100. COTE 100 possède des actions d’Atrium Innovations dans certains de ses comptes sous gestion.

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.