Acheter Tesla - l'action ou l'auto?

Publié le 24/05/2013 à 13:50, mis à jour le 25/05/2013 à 11:41

Acheter Tesla - l'action ou l'auto?

Publié le 24/05/2013 à 13:50, mis à jour le 25/05/2013 à 11:41

11 millards $ de valeur boursière

Les premiers soubresauts financiers de Tesla sont donc fort prometteurs… ce qui se traduit par une forte progression en bourse. À son cours récent de 95 $, la valeur boursière de Tesla est de près de 11 milliards $. C’est plus de 5 fois les revenus de 2,0 milliards $ prévus cette année et 70 fois les profits prévus de 2014!

Je crois qu’une des raisons qui explique que le titre se soit apprécié de 170 % depuis le début de 2013 est qu’il est la cible de nombreux vendeurs à découvert. En date du 30 avril dernier, pas moins de 27,5 M d’actions avaient été vendues à découvert, soit plus de 44 % du flottant (c'est-à-dire des actions non détenus par la direction) et 24 % de ses actions en circulation. L’atteinte de la rentabilité au premier trimestre ainsi que les critiques dithyrambiques du Consumers Report (qui a octroyé une cote de 99 sur 100 à son modèle S) ont forcé ces vendeurs à découvert à se couvrir – un « short squeeze » classique.

À court terme, on ne sait pas jusqu’où ira le titre. Tant que les vendeurs à découvert sont coincés, le titre pourra poursuivre son ascension. Par contre, à long terme, il ne faut pas oublier les multiples défis auxquels la société fait face : la compétition qui ne saurait tarder des géants automobiles, la nécessité de continuer à augmenter rapidement sa cadence de production et de diminuer ses coûts, celle de bâtir une infrastructure pour vendre ses véhicules et les desservir une fois vendus, le développement de nouveaux modèles, etc. Qui plus est, même si Tesla révolutionne le monde automobile avec un moteur électrique, ses produits demeureront des autos et son industrie celle de l’automobile. Ce secteur n'a pas créé le plus de richesse pour les investisseurs! Au contraire, il s’agit plutôt d’un secteur hautement cyclique, très compétitif et qui exige énormément de capital. C’est pourquoi les titres de fabricants automobiles n’ont jamais mérité de hauts multiples d’évaluation. Bref, si vous considérez investir dans Tesla, je vous suggère l’auto plutôt que le stock.

Qu'en pensez-vous?

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100.

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.