L'attrait parfois injustifié des dividendes EXPERT INVITÉ. Un investisseur ne devrait jamais fonder ses décisions d'investissement sur le rendement du dividende.
Deux horizons temporels EXPERT INVITÉ. Des sociétés réussissent à concilier une gestion à court terme et la création de valeur à long terme.
Perspectives boursières pour les 100 prochaines années EXPERT INVITÉ. J’ai reçu une question fort intéressante d’un lecteur au cours des derniers jours.
M. Bull et M. Bear, toujours en profond désaccord ENTRE LES LIGNES. Les fêtes étant maintenant terminées, le temps est venu de nous préoccuper de l’économie.
Le temps des prévisions EXPERT INVITÉ. C'est le temps des résolutions du nouvel an. C'est aussi le temps de tenter de faire des prévisions...
Les sociétés ayant un bon bilan sont en position de force EXPERT INVITÉ. Depuis quelques années, il n’était pas nécessaire d’afficher un bon bilan pour attirer les investisseurs.
Comment traduirait-on «burn rate»? EXPERT INVITÉ. Il y avait longtemps que j’avais entendu cette expression, «burn rate», qui est pourtant très actuelle.
Ces damnés biais psychologiques qui bousillent nos rendements EXPERT INVITÉ. Lorsque les marchés reculent, les investisseurs hésitent à changer de gestionnaire de portefeuille.
Bourse: ce que je tente d'ignorer EXPERT INVITÉ. Parfois, il y a tellement de bruit, qu’on ne peut pas clairement percevoir le signal.
Coupe Davis: un moment historique et inspirant EXPERT INVITÉ. Au Québec, on a eu tendance dans le passé à douter de notre potentiel collectif.

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

La baisse du PIB par habitant ne doit pas inquiéter, mais...

25/03/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2020, soit au début de la pandémie, le PIB par habitant a diminué de 1,3% par année au Canada.