10 règles de gestion qui ont fait le succès de Sam Walton

Publié le 15/05/2015 à 11:44

10 règles de gestion qui ont fait le succès de Sam Walton

Publié le 15/05/2015 à 11:44

J'ai terminé la lecture de Made In America, l'autobiographie de Sam Walton, fondateur et principal architecte du succès phénoménal de Wal-Mart. J'ai particulièrement aimé ce livre et je vous le recommande chaudement. Rares sont les dirigeants d'entreprises aussi simples et directs.

La semaine dernière, je vous ai présenté les valeurs qui ont fait le succès de Sam Walton; cette fois-ci, je vous soumets les 10 règles de gestion qu’il faut observer pour bâtir une entreprise, selon Sam Walton :

1- ENGAGEZ-VOUS pleinement envers votre entreprise. Selon Walton, pour réussir, il faut être réellement passionné et croire à son entreprise envers et contre tous. « Si vous adorez ce que vous faites, vous tenterez chaque jour de faire du mieux que vous pouvez et avec le temps, tout le monde qui vous entoure attrapera cette passion qui vous anime. »

2- PARTAGEZ vos profits avec vos associés (c'est le terme qu'utilise Wal-Mart pour employés) et traitez-les comme des partenaires. En permettant à vos employés de participer financièrement au succès de votre entreprise, à ses profits, vous verrez votre équipe « performer au-delà de vos attentes les plus optimistes. » (Peut-être cette valeur a-t-elle été quelque peu mise de côté par Wal-Mart depuis la mort de M. Walton en 1992?).

3- MOTIVEZ vos partenaires. L'argent et l'actionnariat ne sont pas les seules sources de motivation. « Pensez chaque jour à de nouvelles manières de créer des défis et de rendre le travail de vos associés plus intéressant et stimulant. »

4- COMMUNIQUEZ tout ce que vous pouvez communiquer à vos partenaires. « Plus vos associés en sauront sur votre entreprise, plus ils pourront agir comme vos partenaires. Plus ils comprendront, plus ils seront engagés. »

5- MARQUEZ VOTRE APPRÉCIATION pour tout ce que vos associés font pour votre entreprise. « Rien ne peut remplacer quelques bons mots bien placés et sincères de félicitations. »

6- CÉLÉBREZ vos succès. Ayez du plaisir et ne vous prenez pas trop au sérieux. « Sachez rire de vos erreurs. »

7- ÉCOUTEZ tous vos employés. Les employés qui sont en contact direct avec vos clients sont une source d'information inestimable sur la meilleure façon de mieux les servir.

8- ALLEZ AU-DELÀ des attentes de vos clients. « Si vous le faites, ils reviendront encore et encore. »

9- CONTRÔLEZ vos dépenses mieux que ne le font vos compétiteurs. Cet aspect représente selon Walton un grand avantage concurrentiel pour une entreprise. « Si votre entreprise est très efficace, cela lui permettra de compenser de nombreuses erreurs. »

10- NAGEZ à contre-courant. « Ignorez la sagesse populaire et n'ayez pas peur de tracer votre propre chemin. Si tout le monde de votre secteur fait les choses de la même manière, il y a de bonnes chances que vous puissiez développer un créneau attrayant en faisant exactement le contraire. »

Philippe Le Blanc, CFA, MBA

À propos de ce blogue : Philippe Le Blanc est président et gestionnaire de portefeuille chez COTE 100, une boutique de gestion de patrimoine. Il est également éditeur de la Lettre financière COTE 100, publiée depuis 1988.

 

À propos de ce blogue

Philippe Le Blanc est gestionnaire de portefeuille chez COTE 100 et éditeur de la Lettre financière COTE 100+. Il est également l’auteur du livre Avantage Bourse et coauteur de La Bourse ou la Vie.

Philippe Leblanc
Sujets liés

Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Productivité: les entreprises doivent investir davantage

22/04/2024 | Pierre Cléroux

EXPERT. Depuis 2019, le Canada a enregistré le plus faible rythme de croissance de productivité parmi le G7.