Attention avec la révolution des «Top Guns» EXPERT. Ne rêvons pas en couleur. Rappelons-nous que la classe managériale n’a pas toutes les réponses à nos problèmes
Sommes-nous en récession depuis 50 ans? EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.
Le bitcoin peut-il devenir un outil géopolitique? EXPERT INVITÉ. Des puissances ont intérêt à contourner un système bancaire et financier sous hégémonie américaine.
Quatre leçons d’affaires à retenir de l'empire portugais EXPERT INVITÉ. Un bestseller de l'historien britannique Roger Crowley peut être une source d'inspiration pour les PDG.
Non, il n'y a pas de solutions à nos problèmes EXPERT INVITÉ. Pour s'en sortir, on doit s'inspirer de l'économiste Thomas Sowell et se poser trois questions.
Quatre grandes tendances de l'année 2023 qui permettent de prédire l'année 2024 EXPERT INVITÉ. Certains événements de l'année permettent de jeter un coup d'oeil analytique sur 2024.
De l'or au bitcoin, ou le déclin de l'Occident EXPERT. «L’abstraction croissante de l’argent ne représente pas qu’une simple technique facilitant les transactions.»
La démondialisation réduira votre pouvoir d'achat OPINION. De nombreux pays tentent de s'émanciper en dehors de l'influence américaine.
Réduction du parc automobile: un chantier pharaonique EXPERT INVITÉ. L’immobilisme n’est pas une option, mais notre empressement ne devrait pas se traduire en naïveté.

À propos de ce blogue

Considérée à une certaine époque comme un temple de la rigidité, de la hiérarchie, d’un certain conservatisme même, l’entreprise évolue aujourd’hui à grande vitesse et est souvent l’une des premières institutions, avec l’université et les médias, à adopter les mouvances dominantes du moment. En décortiquant les événements du monde des affaires qui font les manchettes, ce blogue analyse l’influence des tendances politiques et idéologiques qui s’installent dans le monde de l’entreprise et des affaires dans l’objectif d’aider les différentes parties prenantes, des employés aux employeurs jusqu’aux consommateurs, à naviguer ces fluctuations nombreuses et parfois déroutantes. Philippe Labrecque est auteur et journaliste indépendant. Il a travaillé pendant une dizaine d’années en développement économique et en intelligence d’affaires après avoir complété un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en politiques publiques à l’Université Concordia, un certificat en études politiques européennes de l’Institut d’études politiques de Strasbourg ainsi qu’une maîtrise en études des conflits internationaux au King’s College de Londres. Philippe Labrecque est l’auteur du livre «Comprendre le conservatisme en 14 entretiens» aux éditions Liber (2016) ainsi que de plusieurs articles d’opinions et d’analyses publiés au sein de publications québécoises, britanniques, françaises et américaines.

Philippe Labrecque

Blogues similaires

Hockey Canada paiera cher la perte de sa réputation

11/10/2022 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. Hockey Canada vit un cauchemar qui ne sera résolu que par l’installation d’une nouvelle gouvernance.

J'ai mal à Montréal... la suite!

11/06/2024 | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. «Le cri du cœur de Sandra Ferreira est beaucoup plus grand que le fiasco pour lequel il existe.»

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.