Embaucheriez-vous un sympathisant de Donald Trump? BLOGUE INVITÉ. Vous croyez que ce phénomène de disqualification idéologique est minoritaire, uniquement anecdotique?
Les séries WeCrashed et The Dropout, une responsabilité collective? BLOGUE INVITÉ. Pourquoi avons-nous porté naïvement aux nues Adam Neumann et Elizabeth Holmes, malgré les avertissement?
Peut-on (encore) ne pas être «woke» en entreprise? BLOGUE INVITÉ. Malgré quelques voix réfractaires, cette idéologie domine le discours public.
Invasion de l'Ukraine: l'hypocrisie de l’activisme d’entreprise BLOGUE INVITÉ. Plus de 300 entreprises ont restreint, suspendu ou mis fin à leurs activités commerciales en Russie.

À propos de ce blogue

Considérée à une certaine époque comme un temple de la rigidité, de la hiérarchie, d’un certain conservatisme même, l’entreprise évolue aujourd’hui à grande vitesse et est souvent l’une des premières institutions, avec l’université et les médias, à adopter les mouvances dominantes du moment. En décortiquant les événements du monde des affaires qui font les manchettes, ce blogue analyse l’influence des tendances politiques et idéologiques qui s’installent dans le monde de l’entreprise et des affaires dans l’objectif d’aider les différentes parties prenantes, des employés aux employeurs jusqu’aux consommateurs, à naviguer ces fluctuations nombreuses et parfois déroutantes. Philippe Labrecque est auteur et journaliste indépendant. Il a travaillé pendant une dizaine d’années en développement économique et en intelligence d’affaires après avoir complété un baccalauréat en sciences politiques et une maîtrise en politiques publiques à l’Université Concordia, un certificat en études politiques européennes de l’Institut d’études politiques de Strasbourg ainsi qu’une maîtrise en études des conflits internationaux au King’s College de Londres. Philippe Labrecque est l’auteur du livre «Comprendre le conservatisme en 14 entretiens» aux éditions Liber (2016) ainsi que de plusieurs articles d’opinions et d’analyses publiés au sein de publications québécoises, britanniques, françaises et américaines. Détenteur d’un certificat de professionnel du bitcoin, Philippe Labrecque offre également des formations sur les principes de base et la nature du bitcoin comme actif de réserve aux entreprises.

Philippe Labrecque

Blogues similaires

On exige plus des administrateurs des OSBL en philanthropie

22/12/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. Cette responsabilité est encore plus cruciale et exigeante pour les organismes oeuvrant en philanthropie.

Le rêve américain semble bel et bien mort

28/06/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Ce rêve fut la raison d’arrivée pour des millions d’immigrants en quête d’un avenir meilleur.

L’autre crise écologique qui menace notre économie

Édition du 15 Juin 2022 | François Normand

ANALYSE. La majorité des chefs d’entreprises a compris l’urgence de lutter contre les changements climatiques.