Avez-vous peur ? Y-a-t-il une erreur de transaction ce matin ?

Publié le 10/05/2010 à 09:55

Avez-vous peur ? Y-a-t-il une erreur de transaction ce matin ?

Publié le 10/05/2010 à 09:55

Par Paul Dontigny Jr

BLOGUE. Ce matin, avec le Dow Jones en hausse de 400 point en 2 minutes, (les contrats à terme étaient en hausse avant même l’ouverture) dites-moi franchement, ressentez-vous une nervosité face à un tel évènement ?

Croyez-vous qu’une telle hausse doit probablement être le résultat d’une erreur de transaction ?

Est-ce que vous vous demandez si il y a un manque de liquidité tel que les ordinateurs lancent des commandes sans contrôle de façon irrationnelle et inacceptable ?

Croyez-vous que le Congrès Américain va demander une enquête ?

Est-ce que la SEC (securities exchange commission) est en train, en ce moment même, de tenter de suivre la cause de cette hausse ?

Et pourtant, 400 points, c’est à peu près de même envergure que la baisse soudaine de jeudi passé

Moi jeudi passé, durant la crise, je me sentais comme vous vous sentez possiblement en ce moment.  Je me disais que c’était très clair et simple … la raison pour laquelle le marché s’effondrait.  Et en fait, je ne voyais pas pourquoi on devrait arrêter le marché de trouver la véritable valeur des titres. 

Jeudi passé, il n’y avait pas d’acheteurs et il y avait des programmes qui vendaient.

Ce matin, il n’y a pas de vendeurs et il y a des programmes qui achètent et qui font entre autres du « short covering » (couverture de ventes à découvert par l’achat des actions))

Et vous devriez être aussi inquiets que jeudi passé…

Et finalement, à mon humble avis (je ne suis pas un synchronisateur de marchés), Monsieur Marché est dans une phase « maniac extrême » et il vous offre d’acheter vos titres à des prix gonflés à bloc par la croyance qu’un autre « Trillion » de dette supplémentaire pour des pays qui ont des problèmes financiers. 

Haaa

J’ai presque hâte de voir les livres d’histoire décrire les moments que nous vivons … j’aime autant les vivre tout de même et je ne suis pas pressé de vieillir.  Mais je crois que ma prédiction se réalisera ( il faudrait que je retrace la première fois que j’ai écrit ça), c'est-à-dire que les historiens qualifieront la période actuelle de «  The looting of America » et je peux maintenant affirmer que ça pourrait être « The looting of the world population ».

"This just in" : accessoirement .... Ceci peut aussi être perçu comme une bonne nouvelle car ça démontre que le gouvernement a véritablement choisi de transférer les pertes des banques hors de leurs états financiers et sur les états financiers de fannie et Freddie ! 

Fannie Mae seeks $8.4B in aid after 1Q loss

The rescue of Fannie Mae and sister company Freddie Mac is turning out to be one of the most expensive aftereffects of the financial meltdown. The new request for aid will bring Fannie Mae's total to $83.6 billion. The total bill for the duo will now be nearly $145 billion

Ajoutons encore à la fête (10h11)

Global Markets Stage Huge Relief Rally on EU Debt Accord

Une éloquente illustration de ce que je tente de vous faire réaliser : un volatilité de 4% à la hausse est un soulagement alors qu'une même volatilité à la baisse est une erreur, un évènement anormal qui doit être investigué et qui est très complexe à expliquer.  La hausse, elle, trouve une explication très simple et évidente et personne ne se demande pourquoi ça monte tant cematin ...  ce comportement des investisseurs, en soi, représente un risque pour le marché, et démontre l'inconscience, l'ignorance et la complaisance des investisseurs individuels et institutionnels, qui sont biaisés par l'avidité et leur profond désir de croire en une illusion positive.  Notamment que tout va bien, et qu'une dette  émise pour payer des intérêts et du capital sur de la dette déjà existante, et émise aussi pour spéculer et pour un petit surplus de consommation éphémère ... tout ça est une bonne chose.  Pourtant, c'est la définition même d'une fraude de Ponzi...

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À suivre dans cette section


image

DevOps

Mercredi 09 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 26 janvier


image

Sommet en finance

Jeudi 11 février


image

Contrats publics

Mardi 09 mars

À la une

Retraite: plus de transparence demandée par des gestionnaires de fonds

Huit fonds exhortent les entreprises à divulguer des données environnementales, sociales et de gouvernance complètes.

Slack dans le viseur de la société américaine Salesforce

13:33 | AFP

L’action de Slack, entrée à Wall Street en juin 2019, a pris jusqu’à 32 % après la publication de cette information.

Joe Biden pourrait renoncer à hausser l’impôt des entreprises

En campagne électorale, Joe Biden a promis de faire passer le taux d’imposition des sociétés américaines de 21% à 28%.