Au coeur de la révolution numérique

Publié le 07/09/2011 à 09:22, mis à jour le 13/09/2011 à 12:54

Au coeur de la révolution numérique

Publié le 07/09/2011 à 09:22, mis à jour le 13/09/2011 à 12:54

L’Être numérique – Source : Éric Poirier, Directeur artistique Transcontinental Interactif

BLOGUE.
Pour me suivre sur Twitter: @patrickgagne

« A revolution doesn’t happen when society adopts new tools, it happens when society adopts new behaviors. » (Clay Shirky1)

Nous sommes au cœur d’une révolution numérique qui bouleverse profondément le monde du marketing et des communications. L’ère de la communication unidirectionnelle contrôlée par les organisations arrive à sa fin : l’individu (et non plus le simple consommateur) occupe maintenant une place centrale dans l’écosystème numérique. À la source de ce changement important : l’évolution rapide du comportement des gens face aux communications, à l’accès à l’information, à la consommation et à la distribution de l’information.

Au cours des années récentes, nous avons connu plusieurs événements marquants comme la croissance des téléphones intelligents (plus puissants aujourd’hui qu’un PC des années ’80), la montée fulgurante des réseaux sociaux et l’établissement de modèles de commerce électronique hyper-performants (eg : Amazon.com et Zappos.com). Avec le départ de Steve Jobs notamment, l’automne 2011 s’annonce déjà très intéressant dans la sphère numérique. On peut s’attendre à une série de nouvelles qui vont provoquer des changements importants dont les suivants :
- Apple qui lancera son service iCloud au Canada
- Amazon qui introduira une nouvelle tablette numérique qui représentera un concurrent sérieux au iPad
- Google qui devra confirmer son plan avec Motorola
- Facebook qui lance un service de musique en association avec Spotify

Au-delà du « buzz »
Les changements se succèdent à une vitesse étourdissante : on peut s’y perdre et même être intimidé. Beaucoup de mythes, de « buzzwords » de modes qui circulent. Après avoir vécu de près l’évolution du numérique depuis 1998, je suis devenu assez méfiant de ces mythes, « buzzwords » et modes ; beaucoup sont passagers et dévient notre attention de l’essentiel.

Au cours des prochains mois, je vais donc tenter de donner une perspective stratégique aux événements de l’actualité numérique, toujours en tentant d’offrir une synthèse et de faire un lien avec les affaires. Quel est l’impact des changements en cours sur les organisations ? Quels sont les modèles d’affaires qui émergent dans le numérique?

Je me compte aujourd’hui très chanceux de pouvoir participer activement à cette révolution industrielle. C’est une époque charnière vers laquelle on va encore se tourner dans plusieurs décennies.

Bienvenue à Horizons Numériques.

1 Clay Shirky est consultant, écrivain et professeur. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les effets sociaux et économiques des technologies de l’information dont « The Cognitive Surplus ».

-----------------

À propos du blogue "Horizons Numériques"
Nous sommes au cœur d’une révolution numérique où les changements bouleversent le monde du marketing et des communications, et aussi la vie de tous les jours. Comme je suis en général assez méfiant des modes technos (ou « hype »), je garde un regard toujours critique sur les nouvelles tendances qui se créent.
Dans ce blogue, je ferai donc état des tendances dans le secteur numérique et donnerai une perspective critique sur les événements qui se déroulent et les modes technos qui se créent à tous les jours, en les rattachant à des perspectives d’affaires.
Je tenterai aussi de faire des projections d’avenir de temps à autres, question de me « mouiller » un peu. Je vous inviterai à en faire autant. Nous verrons bien avec le temps qui aura eu raison ;-)

J’occupe le poste de directeur principal, stratégie chez Transcontinental Interactif.
Pour me suivre sur Twitter: @patrickgagne

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»