Vous rêvez d'être super efficace au travail? Voici un truc génial!

Publié le 10/03/2015 à 09:09

Vous rêvez d'être super efficace au travail? Voici un truc génial!

Publié le 10/03/2015 à 09:09

Les deux chercheurs ont noté un détail curieux, en se penchant sur des données du Bureau of Transportation Statistics (BTS), qui compile une foule d’informations sur les vols d’avions aux États-Unis… Ils ont regardé deux choses, pour le mois de novembre 2012 : d’une part le temps que chaque vol avait prévu de passer au sol avant de décoller (temps nécessaire pour faire embarquer les passagers, faire le plein de carburant, charger les plateaux repas, etc.) ; et d’autre part le temps réellement passé au sol. Et ils ont remarqué – à leur plus grande surprise – que plus le temps prévu au sol était long (en général, supérieur à 30 minutes), plus les chances étaient élevées qu’il dépasse son deadline ! Autrement dit, plus l’équipe technique au sol a du temps devant elle pour accomplir toutes ses tâches, moins elle se montre efficace.

Bien entendu, je vous vois réagir d’ici, comme moi à la lecture de cette découverte : il s’agit là d’une simple illustration de ce que nous connaissons tous, malheureusement, à savoir la procrastination. Nous savons qu’il nous faut absolument accomplir les tâches X, Y et Z, et pourtant, nous traînons des pieds, justement parce que les tâches X, Y et Z nous barbent.

So what ? Justement, les deux chercheurs ont eu l’intelligence de ne pas faire ce raccourci. Ils ont creusé dans les données, histoire de voir ce qui pouvait bien expliquer un tel phénomène. Et pour ce faire, il ont mis au point un modèle de calcul économétrique visant à mettre en évidence ce qui amenait les équipes techniques au sol à être si peu performantes dès lors qu’elles étaient moins pressées par la montre que d’habitude. Est-ce dû, en fait, à la congestion de certains aéroports ? À l’impact de la météo ? À tout autre chose encore, susceptible de ralentir dans leur travail le personnel chargé de veiller à ce que l’avion décolle à l’heure dite ?

MM. Sohoni et Erat ont analysé quelque 22,2 millions de données issues de 20 compagnies aériennes évoluant dans 332 aéroports américains. Et ce, en braquant leur loupe sur l’équipe technique au sol. Qu’ont-ils ainsi découvert ? Rien de moins que ceci :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...