Vous investissez-vous trop dans votre travail?

Publié le 18/08/2014 à 06:11

Vous investissez-vous trop dans votre travail?

Publié le 18/08/2014 à 06:11

Il y a des risques à travailler trop fort... Photo: DR

Certains d'entre nous travaillent fort. Très fort. Très très fort même. Tant mieux, me direz-vous. Mais voilà, se pose une question à leur sujet, une question primordiale : travaillent-ils ainsi trop fort?

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Une étude m'a permis d'y voir plus clair à ce sujet. Cette étude, intitulée Work more, then feel more: The influence of effort on affective predictions, est signée par trois professeurs de psychologie : Gabriela Jiga-Boy, de l'Université de Swansea (Grande-Bretagne); Claudia Toma, de l'Université de Tilburg (Pays-Bas); et Olivier Corneille, de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Elle montre en effet que s'investir à fond dans son travail peut représenter certains dangers…

Les trois chercheurs ont procédé à deux expériences pour déterminer l'impact émotif que peuvent avoir les efforts que l'on fournit dans le cadre de notre travail. Dans la première, ils ont demandé à 139 étudiants de différentes universités européennes de répondre à un questionnaire avant de soumettre à un jury l'article scientifique sur lequel ils travaillaient depuis des mois. Ce questionnaire permettait d'avoir des informations précises sur, entre autres :

– L'état psychologique dans lequel ils se trouvaient à l'instant présent;

– L'état psychologique dans lequel ils se trouveraient, d'après eux, si jamais le jury acceptait leur article pour une prochaine publication dans sa revue;

– Les efforts qu'ils ont fourni pour la rédaction de leur article;

– La qualité, d'après eux, de leur article.

Résultat? L'analyse de ces questionnaires a permis aux trois chercheurs d'apprendre ceci :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...