Voulez-vous connaître le secret des vrais leaders?

Publié le 22/05/2015 à 06:09

Voulez-vous connaître le secret des vrais leaders?

Publié le 22/05/2015 à 06:09

Un vrai leader sait lire les émotions d'autrui, et en tirer parti pour susciter l'enthousiasme. (DR)

Être un leader, un vrai, qu’est-ce que ça signifie, au juste ? Une chose avant tout, je pense : être connecté aux autres à merveille. C’est-à-dire être un élément primordial de l’écosystème dans lequel on évolue, un élément qui contribue à son harmonie, un élément qui non seulement nourrit les autres, mais aussi se nourrit tout autant d’eux. Bref, c’est surtout une question de connexion.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Ainsi, un leader digne de ce nom se doit d’être doté d’une bonne intelligence émotionnelle. Il lui faut être en mesure de saisir les émotions qui traversent les uns et les autres, d’en tenir compte et d’agir en conséquence. Un exemple frappant : le bon leader, c’est celui qui réalise que son message – disons, la perte d’un client majeur – déclenche un vent de panique auprès de ses lieutenants, même si ceux-ci font tout pour rester de marbre, et qui spontanément trouve les mots pour arrêter leur tachycardie, alors qu’il n’avait pas prévu une telle réaction de leur part ; en revanche, le mauvais leader est celui qui ne se rend compte de rien, se contente de partager l’information brute avec ses lieutenants, et ne réalise pas qu’il vient de déclencher un véritable ouragan émotionnel, qui va dévaster une grande partie des employés.

Maintenant, ce que j’avance est-il vrai ? Ou à tout le moins, prouvé ? Eh bien, pour s’en faire une idée, je vais partager avec vous les fruits d’une étude intitulée Assessing collective affect recognition via the Emotional Aperture Measure et signée par : Jeffrey Sanchez-Burks, professseur de management à l’École de commerce Stephen-Ross à Ann Arbor (Etats-Unis); Caroline Bartel, professeure de management à l’École de commerce McCombs à Austin (Etats-Unis); Laura Rees, professeure de management à l’Université Vanderbilt à Nashville (Etats-Unis); et Quy Huy, professeur de stratégie à l’Insead à Singapour. Car celle-ci a mis au jour quelque chose de fascinant…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...