
Un vrai leader sait lire les émotions d'autrui, et en tirer parti pour susciter l'enthousiasme. (DR)
Être un leader, un vrai, qu’est-ce que ça signifie, au juste ? Une chose avant tout, je pense : être connecté aux autres à merveille. C’est-à-dire être un élément primordial de l’écosystème dans lequel on évolue, un élément qui contribue à son harmonie, un élément qui non seulement nourrit les autres, mais aussi se nourrit tout autant d’eux. Bref, c’est surtout une question de connexion.
Découvrez mes précédents billets
Ma page Facebook
Mon compte Twitter
Ainsi, un leader digne de ce nom se doit d’être doté d’une bonne intelligence émotionnelle. Il lui faut être en mesure de saisir les émotions qui traversent les uns et les autres, d’en tenir compte et d’agir en conséquence. Un exemple frappant : le bon leader, c’est celui qui réalise que son message – disons, la perte d’un client majeur – déclenche un vent de panique auprès de ses lieutenants, même si ceux-ci font tout pour rester de marbre, et qui spontanément trouve les mots pour arrêter leur tachycardie, alors qu’il n’avait pas prévu une telle réaction de leur part ; en revanche, le mauvais leader est celui qui ne se rend compte de rien, se contente de partager l’information brute avec ses lieutenants, et ne réalise pas qu’il vient de déclencher un véritable ouragan émotionnel, qui va dévaster une grande partie des employés.
Maintenant, ce que j’avance est-il vrai ? Ou à tout le moins, prouvé ? Eh bien, pour s’en faire une idée, je vais partager avec vous les fruits d’une étude intitulée Assessing collective affect recognition via the Emotional Aperture Measure et signée par : Jeffrey Sanchez-Burks, professseur de management à l’École de commerce Stephen-Ross à Ann Arbor (Etats-Unis); Caroline Bartel, professeure de management à l’École de commerce McCombs à Austin (Etats-Unis); Laura Rees, professeure de management à l’Université Vanderbilt à Nashville (Etats-Unis); et Quy Huy, professeur de stratégie à l’Insead à Singapour. Car celle-ci a mis au jour quelque chose de fascinant…