Votre travail est-il vraiment pénible?

Publié le 16/07/2014 à 06:15

Votre travail est-il vraiment pénible?

Publié le 16/07/2014 à 06:15

Comme effectuer des tâches répétitives. Photo: Bloomberg

La France est en train d'innover en matière de management. Le gouvernement Hollande a en effet décidé de mettre au point le "compte pénibilité". Le compte pénibilité? Il s'agit d'un système permettant aux salariés des entreprises privées de bénéficier, le cas échéant, d'avantages en guise de compensation pour leur travail à caractère pénible.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Ainsi, les personnes qui travaillent de nuit, qui doivent accomplir des tâches répétitives, ou encore qui sont exposées au bruit pourront accumuler des points. Ces derniers pourront, par la suite, être convertis en formation professionnelle, en possibilité de ne travailler qu'à temps partiel, ou bien en possibilité de partir plus tôt à la retraite. Cette nouveauté devrait entrer en vigueur en 2016, d'après une récente annonce du premier ministre Manuel Valls.

Maintenant, vous me demanderez : «Oui, mais c'est quoi, au juste, un travail pénible?». Et je vais vous donner la réponse, à l'aide d'un document interne au gouvernement français, à savoir une note de service rédigée par Michel de Virville, conseiller-maître à la Cour des comptes. Celle-ci décrit en effet les 10 facteurs de pénibilité physiologique qui permettront d'engranger des points, année après année. Les voici détaillés :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...