Votre personnalité importe-t-elle moindrement?

Publié le 18/10/2011 à 09:17, mis à jour le 18/10/2011 à 09:07

Votre personnalité importe-t-elle moindrement?

Publié le 18/10/2011 à 09:17, mis à jour le 18/10/2011 à 09:07

Prendre des risques peut nous donner le vertige. Photo : DR.

BLOGUE. Peut-être dit-on de vous que vous avez une forte personnalité. Ou au contraire, que vous êtes quelqu’un de discret, pour ne pas dire d’effacé. Et allez savoir s’il s’agit, dans un cas comme dans l’autre, d’un compliment sincère ou d’une critique voilée… L’interrogation sous-entendue est ici, à mon avis, de savoir si avoir de la personnalité est une bonne ou une mauvais chose, au travail. Pas vrai?

Découvrez mes précédents posts

Plus : Facebook | Twitter

J’ai trouvé une réponse à cette question, une réponse très intéressante, dans une passionnante étude intitulée Personality and choice in risky and ambiguous environnments : An experimental study. Cette dernière est signée par trois professeurs en économie de la New York University, à savoir Guillaume Fréchette, Andrew Schotter et Isabel Trevino. Elle montre, en effet, que notre personnalité joue un rôle prépondérant dans nos décisions, a fortiori au travail, mais pas dans toutes les situations…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...