Votre morale est-elle variable?

Publié le 12/12/2013 à 06:09

Votre morale est-elle variable?

Publié le 12/12/2013 à 06:09

Passé les dix minutes, un examinateur visiblement pressé entrait dans la salle et demandait à l'autre personne un service : appeler au téléphone un participant potentiel à l'expérience et le convaincre de venir, en usant de n'importe quel argument. L'autre acceptait et s'exécutait en mentant éhontément à la personne au bout du fil, une fois l'examinateur parti. Puis, l'examinateur revenait et récompensait l'autre personne, au vu et au su du participant, en lui donnant, de la main à la main :

> Soit 1 yuan (environ 15 cents);

> Soit 50 yuans (un peu plus de 8 dollars).

Enfin, l'examinateur remerciait le vrai comme le faux participant pour leur collaboration, et le comédien s'arrangeait pour serrer la main au vrai participant, en guise d'au revoir.

La subtilité de l'expérience était dès lors la suivante : le participant, avant de s'en aller, était invité à se laver les mains. Et les chercheurs en profitaient pour mesurer le temps pris pour cette opération a priori banale, mais qui ne l'es pas : des études ont montré que plus on a quelque chose de sale sur la conscience, plus on prend de temps à se laver les mains au moment où l'on est préoccupé par ce qu'on a en tête. Astucieux, n'est-ce pas?

Le résultat a été sans équivoque :

> Un état de choc variable. Les participants ont été plus choqués par le mauvais comportement du comédien lorsque ce dernier était peu rémunéré (15 cents) que lorsqu'il était mieux rémunéré (8 dollars).

Autrement dit, pour un même manque d'éthique, nous ne réagissons pas de la même façon. Car nous nous offusquons davantage quand le comportement répréhensible est peu récompensé que lorsqu'il l'est grassement.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques MĂ©nard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | RenĂ© VĂ©zina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...