Votre morale est-elle variable?

Publié le 12/12/2013 à 06:09

Votre morale est-elle variable?

Publié le 12/12/2013 à 06:09

Le manque d'éthique. Ça nous choque toujours. Surtout lorsqu'on connaît la personne qui en est coupable ou qui en est victime. Et on condamne ce genre de comportement sans hésiter, avec la plus grande fermeté, que le crime soit grand ou petit. Pas vrai?

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Eh bien, non, ce n'est pas vrai. Désolé de vous l'apprendre. Oui, désolé de peut-être même de vous choquer, mais ce n'est pas vrai du tout. C'est ce que j'ai découvert grâce à l'étude intitulée Money, moral transgression, and blame, signée par : Xinyue Zhou, professeur de psychologie à l'École de commerce de l'Université nationale Sun-Yat-Sen à Kaohsiung (Taïwan), assisté de ses étudiantes Wenwen Xie et Boya Yu; Constantine Sedikides, professeur de psychologie à l'Université de Southampton (Grande-Bretagne); et Kathleen Vohs, professeure de marketing à l'École de management Carlson (États-Unis).

Ainsi, les cinq chercheurs ont voulu savoir si l'on s'offusquait de la même manière, ou pas, lorsqu'on est témoin d'un crime, quand celui-ci est grand et quand celui-ci est petit. Ils ont mené une expérience amusante pour le savoir…

Il a été demandé à 160 volontaires de se prêter à une expérience qui portait, leur avait-on dit, sur la patience. Il s'agissait, pour se faire un peu d'argent de poche, de faire tourner une attache autour d'un bâton pendant dix minutes. Chaque participant se trouvait dans une petite salle, avec une autre personne qui accomplissait la même tâche, mais sans savoir qu'il s'agissait d'un comédien.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane BĂ©rard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques MĂ©nard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | RenĂ© VĂ©zina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...