Vos valeurs morales vous nuisent-elles?

Publié le 27/10/2011 à 09:18, mis à jour le 27/10/2011 à 09:11

Vos valeurs morales vous nuisent-elles?

Publié le 27/10/2011 à 09:18, mis à jour le 27/10/2011 à 09:11

Ces deux expériences ont mis en évidence un point intéressant, à savoir que les personnes qui ont des valeurs fortes montrent une certaine insensibilité aux conséquences de leurs décisions. Celles-ci font passer avant tout leurs valeurs profondes, quitte à ce qu’elles fassent du mal à autrui. «Au moins, la morale est sauve», pensent-ils alors…

MM. Bartels et Medin sont allés un peu plus loin avec leur propre expérience. Ils ont soumis 74 étudiants d’une université américaine à trois dilemmes, dont celui du barrage et des poissons. Certains se sont vus présenter les dilemmes à la Ritov et Baron, d’autres à la Connolly et Reb. Puis, tous ont dû décréter comme «acceptable» ou «inacceptable» certains choix moraux, en rafale, comme par exemple «Mettre en prison les personnes qui expriment des idées politiques non-violentes» et autres «Avorter de foetus normaux dans les trois mois de la fin de la grossesse».

Résultat cette fois-ci? Palpitant! Dans le cas des dilemmes à la Ritov et Baron, ceux qui ont des valeurs fortes ont guère tenu compte des conséquences de leurs choix. En revanche, dans le cas des dilemmes à la Connolly et Reb, l’inverse s’est produit : ceux qui ont des valeurs fortes ont malgré tout tenu compte des conséquences de leurs décisions.

«Il pourrait être tentant de sauter à la conclusion que cela montre bien à quel point l’être humain est inconséquent dans ses choix, changeant d’opinion pour un rien. Mais ce serait se tromper que de dire cela. Il faut plutôt en déduire qu’il faut creuser davantage les données pour chercher à comprendre ce qui s’est produit», indiquent les deux chercheurs dans leur étude.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...