
Faire un choix n'est pas toujours chose aisée. Photo : Bloomberg.
BLOGUE. Vous comme moi, nous sommes des êtres moraux (du moins, je l’espère…). Quand nous prenons une décision, nous veillons toujours à ce qu’elle soit juste, c’est-à-dire à ce qu’elle colle à nos valeurs. Pourtant, soyons francs, nous nous mettons souvent des œillères pour ne pas tenir compte de ce qui nous déplaît…
Découvrez mes précédents posts
Je m’explique… Nous sommes convaincus que les voitures contribuent grandement à polluer l’atmosphère et qu’il est donc grand temps de passer aux voitures électriques. Aujourd’hui, cette technologie est commercialisée et les gouvernements proposent des incitatifs pour nous encourager à choisir l’électricité à l’essence. Résultat? Au mieux, certains d’entre nous optent pour des voitures hybrides et presque personne pour des voitures 100% électriques…
On le voit bien, nous mettons nos valeurs de côté quand ça nous arrange. Maintenant, il convient de se demander pourquoi, au juste, nous agissons de la sorte. En effet, nous nous tirons alors une balle dans le pied, oui, nous nous nuisons à nous-mêmes, voire aux autres, en refusant de tenir compte des conséquences réelles de nos décisions. Pas vrai?