Vos habitudes nuisent-elles vraiment à votre créativité?

Publié le 13/03/2014 à 07:09

Vos habitudes nuisent-elles vraiment à votre créativité?

Publié le 13/03/2014 à 07:09

Il y a moyen de connaître des moments "Eurêka" plus souvent... Photo: DR

Il est fréquent d'entendre dire que pour innover, il faut combattre ses habitudes, pour ne pas dire la routine. Il est même ultrafréquent de l'entendre dire, n'est-ce pas? Mais voilà, vous êtes-vous déjà demandé si c'était si vrai que ça?

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Deux professeurs de leadership ont eu le cran de chercher à le vérifier : Marcus Selart, de l'École d'économie de Norvège à Bergen, et Ole Boe, de l'Académie militaire de Norvège à Oslo. Dans le cadre de leur étude intitulée Insights in the habitual nature of creative decision making, ils se sont intéressé à ce qu'ils ont appelé la "prise de décision créative", c'est-à-dire à cette faculté que nous avons tous d'imaginer d'autres pistes à explorer que celles qui nous apparaissent d'emblée lorsqu'il nous faut faire un choix. Une faculté, soyons honnêtes, que certains développent plus que d'autres. Et ils se sont demandé si cette faculté était amoindrie, ou pas, par nos habitudes de travail.

Pour s'en faire une idée, ils ont tout bonnement approché quelque 150 managers œuvrant dans différentes startups suédoises d'en moyenne 25 employés. Et ils leur ont soumis un questionnaire détaillé, en lien avec leurs habitudes et la manière dont ils usent de la prise de décision créative.

Cela leur a permis de faire deux découvertes :

> Un usage quasi-quotidien. Les managers considèrent qu'ils recourent à la prise de décision créative sur une base quasi-quotidienne. Autrement dit, ils pensent que ça fait partie de leur travail que de toujours chercher la meilleure solution à un problème, sans sauter avidement sur la première venue qui leur semble "faire la job".

> Le fruit d'une réflexion soutenue. Les managers considèrent aussi qu'ils se servent de la prise de décision créative de façon plus réfléchie qu'intuitive. Cela nécessite de leur part un effort «conscient» et «contrôlé», qui devient heureusement plus «fluide» à mesure qu'on l'exerce.

Du coup, MM. Selart et Boe en ont déduit une chose fort intéressante :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...