Voir dans le futur? C'est tout à fait à votre portée!

Publié le 29/07/2014 à 09:09

Voir dans le futur? C'est tout à fait à votre portée!

Publié le 29/07/2014 à 09:09

Au tout début des années 2010, une branche des services secrets américains a lancé une opération particulière visant à «se doter de capacités révolutionnaires permettant aux États-Unis de surprendre ses adversaires et d'éviter d'être surpris par ceux-ci». Cette branche, c'était l'Intelligence Advanced Research Projects Activity (Iarpa), dont la mission première consiste à acquérir des savoirs permettant d'avoir toujours un temps d'avance sur tout le monde, tous domaines confondus. Et le nom de code de cette opération particulière était : the Good Judgment Project.

De quoi s'agissait-il? Les dirigeants de l'Iarpa ont noté que le président américain Barack Obama, comme ses prédécesseurs, consultait les avis d'experts avant de prendre une décision importante. Autrement dit, que les décisions cruciales pour le pays reposaient fondamentalement sur les jugements émis par une poignée de personnes triées sur le volet, en fonction de la justesse de leurs opinions émises par le passé. Et ils se sont demandé si, en toute logique, c'était là la meilleure façon de procéder pour s'assurer que le président prenne, à chaque fois, LA bonne décision.

Or, un argument semble aller à l'encontre de la façon de procéder du président américain. À savoir la fameuse théorie de la "sagesse des foules". Tout est parti d’une expérience du scientifique britannique Francis Galton menée en 1906. Celui-ci croyait dur comme fer à la supériorité des experts sur la foule «stupide» et a tenu à le prouver. Il s’est rendu à un marché de bétail et y a lancé un concours : il s’agissait de deviner le poids d’un bœuf après qu’il a été abattu et débité en morceaux. Sir Galton a ainsi enregistré 787 paris, et découvert – ô stupeur! – que la médiane de paris de la foule donnait le chiffre de 1 197 livres, alors que le poids réel du bœuf était de 1 198 livres. Quant aux experts, aucun n’avait été capable de viser aussi juste.

D'où l'envie de l'Iarpa de voir s'il y avait une façon de tirer partie de la sagesse des foules pour aider à une meilleure prise de décisions à la tête de l'État. C'est ainsi qu'est née l'opération Good Judgment Project.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...