Voir dans le futur? C'est tout à fait à votre portée!

Publié le 29/07/2014 à 09:09

Voir dans le futur? C'est tout à fait à votre portée!

Publié le 29/07/2014 à 09:09

Cette illustration date des années 1930. Troublant, non? Photo: DR

Demain. Qu'est-ce qui vous attend demain? Une belle surprise? Une mauvaise nouvelle? La réussite d'un projet qui vous tient à cœur? Ou son échec? Nous aimerions tous le savoir à l'avance, comme pour la météo : quand on sait le matin qu'il y a de fortes chances qu'il pleuve dans l'après-midi, au moins a-t-on la possibilité de nous adapter au mieux à la situation, en nous munissant d'un parapluie avant de quitter la maison.

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Mais voilà, en-dehors de la météo, peut-on raisonnablement faire des prévisions qui tiennent la route, jour après jour? Non, me direz-vous. Car il y a trop d'aléas dans la vie pour que des prédictions puissent s'avérer justes à tous les coups. Et je vous vois d'ici avancer un argument massue : les rencontres sportives, pour lesquelles même les experts n'arrivent jamais à faire des prévisions exactes sur la durée.

Et pourtant…

Oui, et pourtant il y a moyen de voir dans le futur. Sans se tromper, ou du moins sans trop se tromper. Et plus fort que ça, vous êtes vous-mêmes en mesure de faire des prédictions renversantes d'exactitude!

Est-ce que j'affabule? Non, pas du tout. Je peux être aussi affirmatif parce que j'ai mis la main sur une étude sensationnelle, intitulée Psychological strategies for winning a geopolitical forecasting tournament. Celle-ci est signée par Philip Tetlock, professeur de psychologie et de management à Wharton (États-Unis), et douze autres chercheurs. Et elle montre qu'il y a moyen – pour vous comme pour moi, et en particulier pour l'équipe dans laquelle vous évoluez au travail – de vraiment voir dans le futur.

Maintenant, accrochez-vous bien, parce que l'histoire que je vais vous raconter va vous marquer à jamais…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...