Voici le Top 10 du blogue «En Tête» en 2020!

Publié le 14/12/2020 à 07:00

Voici le Top 10 du blogue «En Tête» en 2020!

Publié le 14/12/2020 à 07:00

Une année de profondes réflexions... (Photo: Valentin Salja pour Unsplash)

BLOGUE. Ça y est, 2020 se termine. Et il n’était pas trop tôt, car personne n’en gardera un bon souvenir, je pense. Oui, cette foutue année s’achève, fort heureusement sur une note d’espoir : les premiers vaccins sont administrés ici et là sur la planète, signe indéniable que l’humanité est sur le point de surmonter la pandémie de COVID-19.

Maintenant, il convient de tirer des enseignements de l’épreuve individuelle et collective que nous traversons, même si, il est vrai, la ligne d’arrivée n’est pas encore franchie. Car c’est à cette condition que, vous comme moi, nous pouvons progresser, oui, que nous pouvons avancer tous ensemble, plus puissants que jamais.

D’où mon idée d’un petit retour en arrière, de jeter un regard neuf sur les billets du blogue «En Tête» qui vous ont le plus intéressés. Voici, donc, le Top de 2020:

1. Comment devenir un sacrément bon boss?

2. 41% des Québécois prêts à changer d’employeur après la pandémie

3. Coup dur pour le télétravail à Québec

4. Elon Musk innove avec un anti-manuel de l'employé 

5. COVID-19: employeurs, employés, le point sur vos droits et devoirs

6. Voici le Top 10 des métiers les plus hots en 2020

7. 5 trucs ultra simples pour bien télétravailler

8. COVID-19: employeurs, devriez-vous fermer vos bureaux lundi?

9. Le secret du leadership enfin découvert et prouvé!

10. Employeurs, voici ce que craignent maintenant vos employés!

Que note-t-on? À mon avis, les deux points suivants:

> Le besoin vital de s’informer et de partager. La pandémie a bouleversé, du jour au lendemain, notre quotidien au travail; vous comme moi, il nous a fallu apprendre à travailler autrement. Nombre d’entre nous ont ainsi découvert le télétravail, la gestion d’équipe à distance, ou encore l’importance de préserver sa santé mentale lorsqu’on perd le contact humain (avec ses collègues, son boss, ses clients,...). Et votre réflexe a été le bon: chercher de l’information à ce sujet auprès de sources fiables (comme Les Affaires), et mieux, partager vos idées et expériences sur ce point (toujours via Les Affaires).

> Le besoin vital de prendre du recul. Vous avez également jugé bon de prendre un peu de recul sur votre quotidien au travail, notamment à propos du lien employeur-employé. Et ce, en vous posant des questions du genre «Est-ce que j’ai le support nécessaire pour bien travailler?»/«Est-ce que j’apporte le soutien nécessaire pour que mes employés travaillent bien?», ou encore du genre «Au fond, suis-je à la bonne place pour évoluer sur le plan professionnel?»/«Que faire concrètement pour m’assurer de l’engagement de mes employés?»

Bref, 2020 a été une année de profondes remises en question individuelles et collectives. Une année bouleversante en termes de management et de leadership. Une année charnière, à n’en pas douter.

Car, oui, il y aura un avant et un après 2020. Pour vous. Pour moi. Pour chacun de nous.

Voilà pourquoi je vous invite à cliquer sur les liens du Top 10, à revenir sur les sujets qui vous préoccupent le plus aujourd’hui-même. Qui sait? Cela pourrait contribuer à faire avancer vos réflexions personnelles quant à vos espoirs et objectifs pour 2021…

En passant, l’homme d’État finlandais Urho Kekkonen disait: «Nous ne pouvons avancer si nous ne cessons de vénérer les dieux perdus ou morts».

*****

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Québec met le cap sur la requalification des chômeurs de la pandémie

Le gouvernement injecte 91 M$ d'ici deux ans dans des programmes de formation de main-d'oeuvre.

Des Canadiens profitent de la pandémie pour se réorienter

Environ le quart des Canadiens ont changé d'emploi ou de carrière depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Blogues similaires

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...