Vers une toute nouvelle forme de leadership!

Publié le 24/09/2015 à 06:09

Vers une toute nouvelle forme de leadership!

Publié le 24/09/2015 à 06:09

«En second lieu, il lui faut arrêter d'exercer son pouvoir sur les autres, et donc, de croire que lorsqu'on accorde davantage de pouvoir à autrui, on en perd nécessairement. En vérité, diriger consiste à responsabiliser les autres afin qu'ils puissent diriger à leur tour. Ce qui, quand on y regarde bien, ressemble à une certaine forme d'amour. Lequel - et c'est là sa grande force - peut se reproduire à l'infini. Si l'on y réussit, on a alors des organisations baucoup plus fortes, et chacun est alors en mesure de contribuer au bien d'autrui, en utilisant ses capacités de manière optimale.

«Permettez-moi de vous citer l'exemple d'une femme que j'ai rencontrée chez Medronic, il y a de nombreuses années. Elle fabriquait des valves cardiaques, et était la meilleure technicienne de notre usine à cet égard. Un jour où je l'interrogeais sur son travail, elle m'a dit, les yeux pétillants de passion : «Mon travail consiste à faire des valves cardiaques qui sauvent des vies. J'en fabrique un millier par an, en sachant que si l'une d'elles est défectueuse, quelqu'un en mourra. Et je ne pourrais jamais vivre avec l'idée d'avoir causé la mort d'une autre personne». Puis, elle a ajouté : «Vous savez, quand je rentre chez moi le soir, je pense aux 5.000 personnes dans le monde qui sont vivantes et en bonne santé grâce aux valves que j'ai produites».

«Cette femme est l'exemple même d'un leader pleinement responsabilisé. Bien qu'elle n'ait pas une fonction officielle de leader, elle est incontestablement une source d'inspiration pour chacun de nous. On prétend en effet que nous, dirigeants d'entreprise, nous sommes là pour servir les intérêts des investisseurs et des actionnaires. C'est vrai dans une certaine mesure, mais au-delà de ça, notre fonction est de servir les employés et les clients. Nous sommes des dirigeants au service d'autrui. Et si nous faisons notre travail correctement, en allant dans ce sens, alors chacun fera de même. C'est bien simple, dès lors que nous estimons que les autres sont à notre service, nous échouons. (...)

«À Harvard, nous avons mené une série d'entretiens personnels avec 125 dirigeants d'entreprise. Qu'est-ce qui, dans leur vie, leur a insufflé la passion de diriger? Comment ont-ils traversé les moments difficiles de leur existence? Etc. Résultat? Nous avons découvert que leur désir de diriger ne venait pas de traits de caractère uniques, ni de caractéristiques spécifiques. Mais qu'il dépendait de leur personnalité, de leurs aspirations intérieures et de leurs parcours de vie. Nous avons également appris qu'on ne naît pas leader, mais qu'on le devient.

«En conséquence, nous devons trouver le moyen d'accroître notre capacité à diriger en tant que serviteur d'autrui. Le psychologue américain Daniel Goleman a introduit la notion d'intelligence émotionnelle. Je pense que nous ne consacrons pas assez de temps en milieu scolaire à développer cette aptitude, alors qu'elle est au coeur des questions que nous nous posons tous : Comment devenir conscient de ce que je suis sur Terre? Comment comprendre mon histoire? Comment reconnaître et résoudre les sources de ma colère, de ma peur et de mon insécurité? Comment développer une vértable humilité? Enfin, comment concevoir le but de ma fonction de leader? Comment diriger, au juste? Comment contribuer à améliorer la société?

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...