Vaut-il mieux complimenter en public ou en privé?

Publié le 13/09/2013 à 06:09, mis à jour le 13/09/2013 à 06:11

Vaut-il mieux complimenter en public ou en privé?

Publié le 13/09/2013 à 06:09, mis à jour le 13/09/2013 à 06:11

Les compliments déclenchent des émotions à tout-va... Photo: DR

BLOGUE. L'un des membres de votre équipe vient de réaliser une prouesse au travail. Spontanément, vous avez envie de le féliciter, de souligner combien ses efforts sont utiles et efficaces, et même de glisser au passage que son sourire met tous les jours du baume au cœur des autres. Et vous songez déjà au meilleur moment pour le faire, en visant une heure où presque tout le monde sera présent pour voir ça.

Découvrez mes précédents billets

Rejoignez-moi sur Facebook et sur Twitter

Petite question insidieuse : est-ce là la bonne manière de procéder? Plus précisément : vaut-il mieux faire un compliment en public ou en privé? C'est-à-dire organiser, un matin, un café-muffins, ou plutôt demander à la personne concernée de passer à votre bureau lorsqu'elle aura un moment?

Elaine Chan, professeure de marketing à l'École d'économie et de management de Tilburg (Pays-Bas), et Jaideep Sengupta, professeur d'affaires à l'Université de science et de technologie de Hong Kong (Chine), ont tenu à le savoir. Dans leur étude intitulée Observing flattery: A social comparison perspective, ils se sont amusé à regarder ce qui se passait dans la tête d'une personne qui assistait à une scène où une personne en complimente une autre. La trouvaille qu'ils ont ainsi faite devrait vous permettre de devenir un meilleur leader…

Les deux chercheurs ont procédé à quatre expériences. La première d'entre elles est celle qui apporte les principaux enseignements de l'étude. C'est pourquoi je vais maintenant vous la décrire.

Il a été demandé à 85 étudiants hongkongais de participer à une petite expérience. Il leur avait été dit qu'une grande marque de chaussures de sport envisageait de lancer une chaîne de boutiques qui seraient dénommées Rovo et qu'elle menait des études de marché auprès des jeunes pour évaluer le potentiel de cette idée. Il leur faudrait donc donner leur avis sur ce projet, qui allait leur être présenté en détails.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Bob Dylan vend à Sony tout son catalogue de musique enregistrée

Mis à jour le 24/01/2022 | AFP

Cet accord couvre aussi les «droits des futures nouvelles sorties» de chansons.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...