Une crème glacée qui permet de faire des affaires autrement!

Publié le 19/11/2015 à 06:09

Une crème glacée qui permet de faire des affaires autrement!

Publié le 19/11/2015 à 06:09

Luisa Santos ne sert pas que des crèmes glacées à l'azote liquide. Photo: DR

À Miami, il fait beau et il fait chaud. Y compris au mois de novembre. C'est pourquoi une crème glacée est toujours la bienvenue. Normal. Mais ce que j'ai découvert hier en me promenant sur Biscayne Boulevard, c'est qu'il existe des crèmes glacées à nulles autres pareilles. Des crèmes glacées... servies à l'azote liquide!

Je passais devant une boutique dénommée Lulu's Nitrogen Ice Cream quand j'ai aperçu du coin de l'oeil un immense nuage gazeux qui jaillissait du comptoir et filait sur le plancher avant de disparaître de lui-même, comme par magie. Et les clients en paraissaient enchantés.

Intrigué, je suis allé voir ce qu'il se passait. Et c'est ainsi que j'ai appris que les crèmes glacées servies à l'aide d'azote liquide étaient on ne peut plus in à Miami.

Le principe est simple : l'utilisation de l'azote liquide - lequel forme un immense nuage au contact de l'air, totalement inoffensif pour nous - permet de frigorifier à la vitesse de l'éclair la crème glacée qui est servie. Résultat? La crème glacée est plus crémeuse que jamais, et paraît plus fraîche en bouche. ce qui présente un double avantage : d'une part, il n'y a plus vraiment besoin de recourir à des agents de préservation pour conserver la crème glacée, laquelle est donc plus naturelle que d'habitude; d'autre part, il est extrêmement divertissant - en particulier pour les enfants - de voir ces nuages envahir l'espace chaque fois qu'une crème glacée est servie.

Chez Lulu's, l'accent est mis sur le côté naturel des crèmes glacées servies à l'azote liquide. La propriétaire, Luisa Santos, tient ainsi à servir des produits locaux et bios - elle a même adopté une vache, dénommée Lulu, de la ferme floridienne Dakin Dairy, qui lui fournit le lait de ses crèmes glacées. Elle est même allée encore plus loin, en concoctant deux crèmes glacées 100% végétaliennes.

Ce n'est pas tout. Toujours dans la même philosophie d'affaire visant à mettre plus l'accent sur le bien-être que les profits financiers, Mme Santos entend miser sur l'attractivité de sa boutique pour y offrir d'autres choses que des crèmes glacées. Quoi, au juste? Eh bien, des programmes éducatifs pour les enfants défavorisés, des ateliers de formation tant pour les associations que pour les gens d'affaires voisins.

Et voilà comment j'ai appris que servir autrement une crème glacée pouvait permettre également de servir autrement la communauté dans laquelle on évolue. Tout simplement.

Découvrez mes précédents billets

Mon tout nouveau groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...