Un truc ultrasimple pour voler de succès en succès au travail!

Publié le 10/03/2017 à 07:07

Un truc ultrasimple pour voler de succès en succès au travail!

Publié le 10/03/2017 à 07:07

Rien de plus simple que de connaître la réussite, finalement... Photo: DR

Le succès. Nous en rêvons tous, dans notre quotidien au travail. Et lorsqu'il nous arrive enfin d'en avoir, nous nous disons qu'il faut le savourer sans tarder, car il risque fort de vite nous filer entre les doigts. Pas vrai?

Et pourtant, certains volent de succès en succès. Et nous nous demandons bien comment ils s'y prennent pour le séduire ainsi, encore et toujours. Ont-ils un truc? Un charme particulier? Une aura magique?

Voulez-vous connaître leur secret? Vraiment? Parfait, je vais vous le dévoiler de ce pas : non, ils n'ont pas de don, et oui, ils ont une méthode infaillible. C'est aussi bête que ça!

C'est ce que j'ai appris grâce à une étude intitulée Success breeds success: Weight loss dynamics in the presence of short-term and long-term goals et signée par deux professeurs de marketing : Kosuke Uetake, de l'École de management Yale à New Haven (États-Unis); et Nathan Yang, de la Faculté de management Désautels de l'Université McGill à Montréal (Canada). Regardons ça ensemble...

Mon nouveau livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

Les deux chercheurs ont eu accès à une base de données fabuleuse, celle de l'application Lose It! Cette dernière vise à aider ses utilisateurs à perdre du poids de manière durable; et ce, en leur proposant un programme d'alimentation personnalisé. Chaque jour, l'utilisateur se doit d'atteindre un objectif chiffré (ex.: manger tant de calories à l'aide d'une alimentation équilibrée, et donc, perdre tant de grammes en vingt-quatre heures). Ce qui doit l'amener, l'air de rien, à atteindre son objectif à long terme (ex.: perdre 5 kg au bout de trois ou six mois).

Cette base de données concerne quelque 40.000 utilisateurs actifs. Elle fourmille d'informations précises, aussi bien concernant ceux qui ont fini par laisser tomber que ceux qui ont atteint leur objectif à long terme avec brio. Des informations à même d'identifier, après analyse, ce qui fait que certains ont connu l'échec, et d'autres le succès, voire le succès à répétition (semaine après semaine, ou encore mois après mois).

Résultats? Tenez-vous bien, car ils sont carrément fascinants :

> Avantage à la concentration sur le plus petit objectif qui soit. Ceux qui ont bel et bien veillé à atteindre leurs objectifs quotidiens ont été ceux qui ont le mieux atteint leurs objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels. C'est-à-dire que l'important pour connaître le succès à répétition, c'est de se concentrer sur l'atteinte du plus petit objectif qui soit, en l'occurence l'objectif quotidien; et ce, sans songer à celui du lendemain, et encore moins à celui du surlendemain.

> Variabilité de la motivation. Ceux qui ont le mieux réussi à se concentrer sur chacun de leurs objectifs quotidiens (et donc, à atteindre leur objectif à long terme) ont été les jeunes hommes qui affichaient au départ un surpoids élevé. C'est-à-dire que tout le monde n'est pas sur un même pied d'égalité concernant l'atteinte d'un objectif à court, moyen ou long terme : plus l'enjeu est de taille à nos yeux, plus nous sommes disposés à faire preuve de rigueur et de persévérance (et donc, d'efficacité) dans l'atteinte de l'objectif visé.

> Avantage à la stratégie des petits pas. Ceux qui ont enregistré succès sur succès dans leur démarche de perte de poids ont été ceux qui ont scrupuleusement respecté les objectifs quotidiens fixés par l'application; des objectifs chaque fois un petit peu plus élevés. C'est-à-dire que la clé consiste à faire preuve de régularité dans les efforts à fournir, sans chercher à aller plus vite que la musique. À l'image du bon coureur de marathon, qui sait qu'il ne doit jamais s'aventurer à accélérer la cadence parce qu'il a la sensation d'aller mieux que d'habitude : 5 km plus loin, il découvrirait avec effarement qu'il n'a plus l'énergie nécessaire pour finir la course...

«Une explication de ce phénomène réside vraisemblablement dans le fait qu'à chaque petit succès enregistré, la personne apprend à mieux se connaître. Celle-ci se met alors à mieux discerner ses capacités réelles, autant ses forces que ses faiblesses, si bien qu'elle perçoit chaque petit pas effectué vers son objectif à long terme comme le signe d'un renforcement positif. Bref, le succès nourrit le succès, et il suffit d'en prendre conscience pour réaliser de véritables prouesses», notent les deux chercheurs dans leur étude.

Impressionnant, n'est-ce pas? Il existe par conséquent une méthode simple pour voler de succès en succès, une méthode tout à fait applicable au travail, en quatre temps :

1. Planifiez. Fixez-vous des objectifs à court terme (ex.: quotidiens ou hebdomadaires) de telle sorte que chacun d'eux soit à la fois réaliste, motivant et progressif (c'est-à-dire un petit peu plus élevé que le précédent). Et ce, dans l'optique de l'atteinte d'un objectif, lui aussi réaliste et motivant, à moyen ou long terme (ex.: d'ici un, trois ou six mois).

2. Préparez-vous. Inscrivez à votre agenda l'objectif à court terme à atteindre dès le lendemain, en vérifiant que celui-ci vous paraît bel et bien réaliste et progressif.

3. Lancez-vous. Le jour venu, mettez tout en oeuvre pour atteindre l'objectif à court terme en question. Ne cherchez surtout pas alors à le dépasser, en raison du fait qu'il vous semble facile à atteindre. Car les efforts ainsi fournis seraient excessifs, et nuiraient à votre performance ultérieure.

4. Redémarrez. Une fois l'objectif à court terme atteint, redémarrez aussitôt à partir de l'étape 2. Et ainsi de suite jusqu'à ce que vous finissiez par atteindre, sans même vous en rendre compte, votre objectif final.

Voilà. Vous connaissez désormais le secret de ceux qui volent de succès en succès dans la vie, et en particulier au travail. À vous de jouer à présent!

En passant, l'acteur et réalisateur américain Charlie Chaplin a dit dans Ma vie : «L'obstination est le chemin de la réussite».

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon nouveau livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Comment (enfin) savourer vos congés d'été?

21/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est qu'étrangement les Québécois ont le chic pour... rater leurs vacances!

Le conseil oublié d'Einstein pour être heureux au travail!

17/06/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il a été déniché dans des notes rédigées au Japon en 1922 et dévoilées seulement en 2017...

Blogues similaires

Transport: comme une épidémie de rats qui menace les villes

21/06/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Robin Chase, fondatrice de Zipcar, met en garde contre la prolifération des véhicules de livraison en ville.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...