Un truc ultrasimple pour trouver une idée carrément géniale

Publié le 19/02/2015 à 06:11

Un truc ultrasimple pour trouver une idée carrément géniale

Publié le 19/02/2015 à 06:11

La clé, c'est de réfléchir à partir d'une bonne idée... Photo: DR

Vous et votre équipe, vous êtes au pied du mur : il vous faut trouver une idée neuve, oui, une idée vraiment neuve. Pour sortir de l’ornière dans laquelle vous êtes embourbé, pour donner un nouvel élan à vos projets, pour enfin distancer la concurrence. Ou ne serait-ce que pour ressentir la joie inhérente à la découverte d’une véritable innovation, susceptible à elle seule de changer la donne dans votre secteur d’activités ; une joie que vous n’avez peut-être plus eu depuis un bon bout de temps (est-ce que je me trompe ?).

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Comme d’habitude, vous avez alors le réflexe de réunir les cerveaux les plus brillants de l’entreprise, et vous cogitez tous ensemble, dans l’espoir qu’il en ressortira l’Idée, la suprême idée que personne auparavant n’a jamais eu alors même qu’elle était sous le nez de tout le monde. Et comme d’habitude, chacun quitte la salle de réunion la mine basse, interloqué par le fait que rien de magique ne se soit produit. Et ce, brainstorming après brainstorming.

Bien entendu, quelques sursauts d’espoirs se produisent de temps à autres. Mais après mûre réflexion, il appert à chaque fois que l’idée qui semblait si séduisante au départ finit par se révéler d’une affligeante banalité. Résultat ? La motivation en prend alors un méchant coup. Déconvenue après déconvenue.

Qu’est-ce qui coince, au juste ? Pas facile à dire, pensez-vous sûrement. Voire… Il se pourrait en effet qu’un bête grain de sable se soit immiscé dans l’engrenage de votre créativité collective. Quel grain de sable ? Une étude fascinante semble l’avoir mis au jour, intitulée New ideas in invention, et signée par deux professeurs d’économie : Mikko Packalen, de l’Université de Waterloo (Canada); et Jay Bhattacharya, de Stanford (Etats-Unis).

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les changements climatiques menacent les pollinisateurs, prévient une étude

Les populations de pollinisateurs sont en déclin à travers le monde.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...